Des solutions locales pour lutter contre la malnutrition

En quatre mois, Mbuyu a retrouvé sa santé grâce à des « repas à quatre étoiles » préparés à partir d’aliments disponibles localement.

UNICEF RDC
Une mère porte son enfant
UNICEF DRC Lange
06 juin 2022

Alors que la province du Tanganyika regorge de nombreuses richesses, les enfants figurent parmi les plus vulnérables du pays. Ils subissent les conséquences dévastatrices des violences interethniques qui menacent directement leur capacité à s’épanouir et vivre en bonne santé.

Dans le quotidien d’une famille minée par la maladie

Jeanne, 20 ans, est mère d’un petit garçon prénommé Mbuyu. Elle a monté un petit commerce de vente de légumes pour subvenir aux besoins de sa famille : dès l’aube, elle travaille dans les jardins maraîchers et ensuite elle vend ses marchandises.

« J’ai vu mon fils maigrir, perdre du poids, téter difficilement et refuser de manger », explique Jeanne qui était persuadée d’offrir le meilleur à son fils. Malgré tous ses efforts, l’état de santé de Mbuyu n’a cessé de se dégrader. « Ses pieds, ses bras et son visage étaient enflés », poursuit la mère de famille.

Du diagnostic à la prise en charge

C’est un relais communautaire qui a repéré l’extrême vulnérabilité de Mbuyu et qui a poussé Jeanne à se rendre au centre de santé voisin. Le diagnostic médical a rapidement confirmé que Mbuyu souffrait de malnutrition aiguë sévère et il a été admis à l’unité nutritionnelle thérapeutique ambulatoire. Mbuyu a reçu des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi et il a rapidement commencé à prendre du poids.

Quand Mbuyu a commencé son traitement, sa mère Jeanne a participé à des séances de sensibilisation sur les bonnes pratiques alimentaires. C’est durant une de ces séances qu’elle a appris à préparer un « repas à quatre étoiles » à base de produits disponibles localement et à moindre coût.

La mère de famille a également reçu des transferts monétaires de l’UNICEF pour lui permettre d’améliorer durablement la nutrition et la santé de son enfant. Grâce à l’argent reçu, Jeanne peut acheter le maïs, le soja et la pâte d’arachide nécessaires à la préparation du « repas à quatre étoiles ».

Trois mois après le diagnostic, Mbuyu a retrouvé un poids normal et une meilleure santé. L’UNICEF prend en charge 300 enfants souffrants de malnutrition sévère dans la zone de santé de Manono avec l’appui du Gouvernement allemand. Les transferts monétaires aident les familles les plus pauvres à satisfaire leurs besoins fondamentaux et génèrent un large éventail d'avantages, tels que l'augmentation de la capacité de production des ménages, l'amélioration de la diversité alimentaire, la fréquentation scolaire des enfants, etc.