Des retrouvailles après deux semaines de séparation
L'UNICEF aide à réunir les enfants séparés de leurs familles suite aux violences dans l'est de la République Démocratique du Congo.

- Disponible en:
- Français
- English
Furaha et Isaac étaient seuls à la maison lors que des combats ont éclaté à la fin de l’année 2022 dans leur village à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). « Je travaillais avec mon mari dans les champs à l'extérieur du village quand les affrontements ont commencé », se rappelle Nirere, la mère des deux enfants.

Âgée de 12 ans, Furaha a marché près de 60 kilomètres avec son petit frère de 3 ans pour échapper à la violence. « Ils ont dû se débrouiller seuls, et j'étais désespérément inquiète car je craignais de ne plus les voir », confie Nirere. Pendant la majeure partie du trajet, Furaha a dû porter le petit Isaac qui souffre de handicaps mineurs.

A leur arrivée dans un site pour personnes déplacées à Goma, les enfants ont alerté le personnel de CAJED, une organisation partenaire de l’UNICEF, qu'ils avaient été séparés de leurs parents. Furaha et Isaac ont été accueillis temporairement par une famille d’accueil et des photos d’eux ont été affichées aux côtés des images de tous les enfants séparés identifiés aux alentours.

« J’ai reconnu les photos de mes enfants, j'ai été submergé par la joie car je pensais qu'ils étaient morts et que je ne les verrais plus », explique Nirere. Après plus de deux semaines de séparation, Furaha et Isaac ont été réunis avec leurs parents. L’UNICEF et ses partenaires ont identifié plus de 2.000 enfants non accompagnés et séparés depuis mars 2022, dont plus de 1.700 ont été réunifiés.

En attendant de pouvoir retourner dans leur village, Nirere et ses enfants ont trouvé refuge dans un abri de fortune. « Je rêve que ma fille soit médecin mais la guerre doit prendre fin pour que cela se produise », explique Nirere. L'UNICEF et ses partenaires continuent d'aider les familles déplacées dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, de la protection de l'enfance, de la santé, de l'éducation, des kits d'articles non alimentaires et de la nutrition, en coordination avec d'autres acteurs humanitaires.