Rendre l’eau disponible dans les centres de santé

Grâce à l’appui de BMZ, l’UNICEF renforce l’accès à l’eau potable dans les structures sanitaires pour améliorer la santé des communautés.

UNICEF RDC
Un infirmier pose avec une garde malade devant une citerne d'eau
UNICEF DRC Bashizi
22 mars 2022

Pendant longtemps, le centre de santé Sacré Cœur à Walikale dans la province du Nord-Kivu a été affecté par les problèmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène. « C’était difficile », explique l’infirmier titulaire du centre de santé qui savait que la qualité des soins offerts était impactée par ce problème. Le personnel devait aller chercher de l’eau en dehors du centre et la rapporter afin de couvrir les besoins de base des patients. « C’était sérieux et j’avais honte de cette situation », ajoute l’infirmier titulaire qui ne savait pas quoi faire pour assurer la sécurité sanitaire des patients et leur dignité. 

Une femme puise de l'eau
UNICEF DRC Bashizi

Avec l’appui du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), l’UNICEF a installé un système de captage et de conservation des eaux pluviales pour assurer un accès permanent à l’eau au sein du centre de santé. L’amélioration de l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les établissements de soins favorise la réduction des infections nosocomiales et contribue à l’amélioration de la qualité des soins.

Une maman assise avec sa fille
UNICEF DRC Bashizi

« Cela fait beaucoup de bien d’avoir accès à l’eau facilement et en permanence », dit Espérance qui est au centre de santé avec sa fille malade. Avant l’installation du système de captage, Espérance devait abandonner sa fille pour aller s’approvisionner à un point d’eau éloigné du centre de santé.