Ramer pour bâtir une longue vie pour tous
Les agents de santé doivent parfois traverser des rivières pour vacciner les enfants dans des zones éloignées et inaccessibles.

- Disponible en:
- Français
- English
Parce qu’ils vivent dans des zones reculées de la République Démocratique du Congo (RDC), de nombreux enfants n’ont pas accès aux services de santé essentiels – notamment de vaccination. Ils sont privés de cette protection vitale car les structures de santé sont difficilement accessibles comme c’est le cas au cœur de la forêt du bassin du Congo.

Trésor Eyale est infirmier au Centre de Santé Lolifa à Mbandaka dans la province de l’Equateur. Deux fois par mois, Trésor embarque à bord d’une pirogue et navigue sur la rivière Ruki pour aller vacciner les enfants les plus éloignés. Les villages situés au bord de cette rivière sont inaccessibles par la route, ce qui limite l’accès aux services essentiels pour les enfants. « Je fais la vaccination pour protéger la vie des enfants de ma communauté », explique Trésor.

Avec sa glacière, Trésor parcourt de nombreux kilomètres pour aller de village en village. Le nombre d’heures passées à ramer pourrait décourager beaucoup de personnes mais pour Trésor, chaque enfant compte. « Je veux qu’ils grandissent en bonne santé, parce que parmi eux il y a des futurs dirigeants, des futurs médecins et des futurs vaccinateurs », dit Trésor entouré d’enfants.

Les familles qui habitent le long de la rivière Ruki sont toujours soulagées quand Trésor arrive avec sa pirogue. Rachel, une mère de 5 enfants, attendait la visite de l’infirmier pour faire vacciner Josué, son fils âgé de 4 mois. « Je suis heureuse comme Josué vient de recevoir son premier vaccin car il sera protégé », explique Rachel.

Les travailleurs communautaires et le personnel de santé relèvent tous les défis nécessaires pour apporter les doses de vaccins aux enfants qui en ont besoin. C’est grâce à leur mobilisation que tous les enfants de Rachel sont vaccinés et protégés contre des maladies potentiellement mortelles.

Rachel incite même les autres familles de son village à faire vacciner leurs enfants. « Personnellement, je pense que la vaccination est importante dans la croissance des enfants », explique-t-elle. A travers la RDC, près d’un enfant sur deux n’a pas reçu tous les vaccins nécessaires pour sa protection pendant la première année de sa vie.

Grâce à l’appui de Gavi, Rotary, CDC, BMGF et USAID, l’UNICEF s’assure que des vaccins sûrs et efficaces soient disponibles aux quatre coins de la RDC. L’année passée, plus de 47 millions de doses des différents vaccins de routine ont été administrées les protégeant ainsi contre des maladies mortelles.