« Nous avons fui alors que l'on nous tirait dessus »
Une mère de neuf enfants s'efforce de faire face à la dure réalité des déplacements causés par les récents combats dans l'est de la République Démocratique du Congo.

- Disponible en:
- Français
- English
Dans la partie nord de la ville de Goma, Nyiranzaba Kahumba, 35 ans, serre dans ses bras son bébé de deux semaines, Uwezo. Nyiranzaba s'est réfugiée dans une tente sur le site de personnes déplacées de Kanyaruchinya avec ses neuf enfants et son mari. La famille nombreuse a fui son village dans le territoire de Rutshuru suite aux récents combats dans l'est de la République Démocratique du Congo.

Cette mère de neuf enfants fait partie des milliers de personnes déplacées qui sont arrivées à Goma au cours des la dernières semaines. De nombreux camps de fortune avec des abris précaires ont été érigés à la hâte pour accueillir le grand nombre de nouveaux arrivants. « La tente est si petite que parfois mes enfants les plus âgés dorment dehors pour laisser de la place aux plus jeunes », raconte Nyiranzaba.

Nyiranzaba et son mari ont fui lorsque leur maison a été attaquée par des hommes armés, les obligeant à abandonner leur village et à marcher environ 70 kilomètres pour trouver la sécurité avec leurs enfants. « Nous sommes arrivés ici sans rien. Quand il pleut la nuit, nous sommes tous mouillés. Je ne sais pas comment nourrir les enfants ou trouver de l'eau fraîche ici », explique Nyiranzaba.

Le camp où vit Nyiranzaba se trouve dans l'enceinte d'une école et il n'y a que trois toilettes pour les milliers de personnes qui y vivent actuellement. Comme de plus en plus de personnes déplacées continuent d'arriver chaque jour, la menace du choléra s'accroît et représente un risque important pour les familles déplacées, dont la plupart ne peuvent manger qu'une fois par jour.

Les récents combats ont un impact dévastateur sur les enfants et leurs familles. L'UNICEF et ses partenaires donnent accès à l'eau potable et à l'assainissement, à la protection de l'enfance, aux articles ménagers essentiels d'urgence, aux médicaments, à la nutrition et à l'éducation d'urgence aux familles qui se déplacent vers des lieux plus sûrs.