Nelva est heureuse de retourner à l’école
L’UNICEF aide les filles vulnérables de Kamonia à retourner à l’école et à terminer leur scolarité.

- Disponible en:
- Français
- English
Nelva est parmi les élèves les plus âgées de la classe de sixième année à l’Ecole Primaire Luebo à Kamonia dans la province du Kasaï. Du haut de ses 16 ans, Nelva va prendre part cette année aux épreuves du test national de fin d’études primaires après avoir été longtemps déscolarisée. « J’ai passé 3 ans chez ma grande sœur à lui servir de bonne à tout faire alors que mes amies allaient à l’école », se rappelle Nelva qui devait s’occuper de tous les travaux domestiques et de la garde de ses neveux.

Nelva ne pensait plus jamais pouvoir reprendre le chemin de l’école car sa sœur y était fermement opposée. « Ma sœur et son mari ont déchiré mon uniforme et confisqué mes cahiers », se rappelle l’adolescente. Inquiet pour son avenir, le grand frère de Nelva a pris en charge l’adolescente et l’a orienté après avoir entendu parler d’une opportunité pour les filles souhaitant reprendre leurs études. « J’ai reçu un uniforme, un cartable des cahiers », explique Nelva qui étudie aujourd’hui dans une des écoles appuyées par l’UNICEF dans le cadre d’un projet pilote financé par l’Ambassade du Royaume-Uni en RDC.

Nelva se sent aujourd’hui épanouie à l’école. « Nous étudions dans de bonnes conditions et nous sommes contents », explique-t-elle. L’UNICEF a installé de nouveaux bancs et mis en place des toilettes réservées aux filles, leur permettant de gérer en toute sérénité leur hygiène menstruelle. « Lorsque mes règles coulent, je demande à l’enseignante de m’accompagner pour prendre une bande hygiénique, je me change et puis je retourne dans la salle de classe pour suivre les cours », explique Nelva.

Grâce aux activités de sensibilisation au sein des communautés, le nombre de filles à l’Ecole Primaire Luebo a explosé, passant de 202 à 417 filles pour l’année scolaire 2022-2023. Nelva quant à elle est déterminée à aller jusqu’au bout de ses études. « Je rêve d’être présidente de la République et de montrer à ma sœur qu’elle n’avait pas raison de me refuser le droit d’aller à l’école », dit-elle.
Grâce au généreux soutien de l’ambassade du Royaume-Uni en RDC, l'UNICEF met en œuvre un projet pilote à Kamonia visant à améliorer l'accès à une éducation de qualité pour les enfants vulnérables, en particulier les filles. Ce projet répond à toutes les problématiques liées à la scolarisation des filles, à travers entre autres l'amélioration des conditions d'apprentissage et d'assainissement dans les écoles, l'amélioration de la qualité de l'enseignement, la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre et la mise en place d'espaces de dialogue et d'autonomisation pour les femmes et les filles.