Les mères en première ligne du dépistage contre la malnutrition
L’UNICEF et ECHO travaillent avec les communautés locales pour prévenir et traiter la malnutrition aiguë.

Le bracelet de mesure du périmètre brachial est devenu un outil indispensable pour les familles du village de Mwana dans la province du Sud-Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). C'est un ruban gradué et coloré qui permet de mesurer le tour de bras et déterminer si l'enfant souffre de malnutrition.

Le vert signifie que tout va bien, le jaune que l’enfant est en situation de malnutrition modérée et le rouge en malnutrition aiguë sévère. C’est grâce à ce bracelet que Nabintu, une mère de cinq enfants, a détecté que sa fille Anita souffrait de malnutrition aiguë sévère. Mère et fille se sont immédiatement rendues à la cellule d’animation communautaire du village.

Sur place, des travailleurs formés par l’UNICEF ont confirmé le diagnostic. Comme Anita ne présentait pas de complications telles qu’une infection, de la diarrhée ou une anémie, elle a été prise en charge au sein de la communauté. « Si l’enfant présente des complications, nous le référons au centre de santé », explique le président de la cellule.

Anita a reçu des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi et sa maman a participé à des séances de sensibilisation sur les bonnes pratiques nutritionnelles. Chaque semaine, mère et filles reviennent à la cellule d’animation communautaire pour suivre l’évolution de l’état de santé d’Anita. « Ma fille récupère sa santé petit à petit », dit joyeusement Nabindu.

Narana, l’une des membres de la cellule d’animation communautaire, accompagne Nabintu et sa fille depuis le début du traitement. A chaque rencontre, elle apprend à Nabintu et d’autres mères réunies pour l’occasion à cuisiner des repas sains et équilibrés à partir d’aliments disponibles localement et à un faible coût.

Narana rend régulièrement visite aux familles du village pour suivre l’état de santé des enfants. « Voir les enfants grandir en bonne santé est une source de joie infinie », explique Narana qui sensibilise les familles sur les bonnes pratiques alimentaires et sur l’utilisation du bracelet de mesure du périmètre brachial pour détecter les cas de malnutrition.

La prise en charge communautaire de la malnutrition est particulièrement importante pour les habitants de Mwana qui est situé à plusieurs kilomètres du premier centre de santé. Les voisins de Nabintu ont d’ailleurs perdu l’un de leurs enfants à cause de la malnutrition. « Ils ne voulaient pas amener leur enfant à l’hôpital à cause du trajet », explique Nabintu.
« Je vais continuer à appliquer les conseils que je reçois dans la cellule d’animation communautaire », conclut la mère de famille.
Avec le soutien du service de la Commission européenne à la protection civile et operations d'aide humanitaire européennes (ECHO), l’UNICEF mobilise les communautés et renforce les capacités des travailleurs communautaires pour détecter de manière précoce les cas de malnutrition aiguë dans la zone de santé de Mwana.