Malnutrition : Wilodja est sur la voie de la guérison
Une détection précoce et une prise en charge adaptée ont permis à Wilodja de reprendre du poids et retrouver de l’énergie.

- Français
- English
Lorsque Wilodja est arrivé à l’Hôpital Général de Kaziba dans la province du Sud-Kivu, le petit garçon ne pesait que 7,4 kilos – un poids largement inférieur aux 11-12 kilos recommandés pour un garçon de 18 mois. Son petit frère Chiruza, 7 mois, était lui aussi très faible et ne pesait que 4,8 kilos alors qu’il devrait peser environ 8 kilos.
« Des relais communautaires ont mesuré mes enfants et les deux derniers étaient dans la couleur rouge », explique Riziki, la mère de Wilodja et Chiruza. Ces relais communautaires qui ont été formés par l’UNICEF pour identifier les cas de malnutrition à domicile ont conduit mère et enfants au centre de santé le plus proche.

Sur place, les équipes médicales ont confirmé que Wilodja et Chiruza souffraient de malnutrition aiguë sévère. Comme ils présentaient des complications, les deux garçons ont été transférés à l'Unité Nutritionnelle Thérapeutique Intensive de l'Hôpital Général de Kaziba où ils ont immédiatement commencé leur traitement à base d’aliments thérapeutiques.
« Lorsque nous sommes arrivés ici, mes enfants étaient très faibles » se rappelle Riziki. Une semaine après le début du traitement, l’état de santé des deux garçons s’est considérablement amélioré : Wilodja est passé de 7,4 kilos à 8,7 kilos et le périmètre brachial de son petit frère est passé de 100 cm à 110 cm.

Wilodja et Chiruza ont été déchargés et poursuivent leur traitement à domicile. Leur mère participe à des séances d’information sur les bonnes pratiques alimentaires et apprend à cuisiner des repas équilibrés à partir d’aliments disponibles localement. « Mes enfants ne tomberont plus dans la malnutrition », dit Riziki qui est à la tête d’une famille de 10 enfants.
Avec le soutien de l’Union européenne, l’UNICEF aide à lutter contre la malnutrition en République Démocratique du Congo en renforçant les capacités des travailleurs communautaires de première ligne et en améliorant la disponibilité ainsi que la qualité des services de traitement à Kaziba et d’autres zones prioritaires.