« La vie est difficile ici »
Jeanine a tout laissé derrière elle lorsqu’elle a fui son village mais des articles d’urgence fournis par l’UNICEF lui permettent de mettre ses enfants à l’abri des maladies.

- Disponible en:
- Français
- English
Les conflits armés à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) n’ont pas épargné Jeanine, une mère de famille qui habite dans la province du Nord-Kivu. Son mari a perdu la vie lors d’affrontements armés et elle n’a plus réussi à envoyer ses enfants à l’école par la suite. « Je cultivais à la maison mais nous avons fui juste au moment où la récolte commençait, je ne sais pas quand mes enfants reprendront l'école », dit tristement Jeanine.

« Ça fait maintenant un mois que j’ai abandonné ma maison », explique Jeanine qui a trouvé refuge avec ses trois enfants dans une école du territoire de Rutshuru. La famille a pris la fuite lorsque des coups de feu se sont fait entendre dans leur village et ils ont marché en recherche de sécurité, en laissant tout derrière eux. « Nous avons fui juste au moment où la récolte commençait », dit tristement Jeanine qui a tout laissé derrière elle.

A Rutshuru, la mère de famille s’est inscrite pour recevoir des articles d’urgence dans le cadre d’une distribution organisée par un partenaire de l'UNICEF pour aider les familles à faire face au choc immédiat du déplacement. Comme plus de 4.700 familles, Jeanine a reçu des bidons, des seaux, des ustensiles de cuisine et des articles d’hygiène pour lui permettre de répondre aux besoins urgents de sa famille.

« Depuis qu’on est ici, c’est la première assistance qu’on reçoit », dit Jeanine en transportant les articles reçus lors de la distribution soutenue par le Bureau de l’USAID pour l’assistance humanitaire (BHA), le Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (UNCERF) ainsi que les Gouvernements du Japon, de l’Allemagne et de Suède dans le cadre du mécanisme de réponse rapide UniRR.

Ces articles non alimentaires permettront à Jeanine d’améliorer l’hygiène et de protéger sa famille des maladies infectieuses telles que le choléra. « Ces articles vont nous aider mais nous avons toujours besoin de nourriture et d’abris », explique la mère de famille qui reste dans l’espoir de retourner chez elle et retrouver sa vie d’avant. « Si la paix revient dans mon village, je reprendrai mes activités agricoles et mes enfants pourront retourner à l’école », conclut-elle.
L'UNICEF et ses partenaires fournissent une assistance dans les domaines de la protection de l'enfance, la nutrition, la vaccination, l’eau, hygiène et assainissement, la réponse au choléra, l’approvisionnement en articles ménagers essentiels ainsi que dans l'éducation.