Former pour sauver des vies

L’UNICEF contribue à la formation de sages-femmes pour améliorer les soins aux mères et aux nouveau-nés en République Démocratique du Congo.

John Ngombwa
L’année passée, le programme de mentorat clinique a permis à près de 180.000 femmes d’accoucher dans des bonnes conditions à travers la République Démocratique du Congo.
UNICEF DRC Ngombwa
15 février 2020

Encore affaiblie et le visage amaigri, Annie Muke serre son nouveau-né dans les bras et réalise petit à petit qu’elle a frôlé le pire. Alors qu’elle devait donner naissance à son quatrième enfant, les choses ne se sont pas passées comme prévu. 

« Elle est arrivée ici dans un état critique », explique Fifi Lomboto, la sage-femme qui a accompagné Annie durant son accouchement à l’Hôpital Sacré-Cœur de Kikwit. Cela faisait déjà six jours qu’Annie était en travail dans un centre de santé voisin. Epuisée et à bout de force, Annie est tombée dans le coma et a été transférée en urgence à l’Hôpital Général de Référence Sacré-Cœur. Fifi Lomboto et l’ensemble du personnel médical se sont alors mobilisés pour réanimer Annie, accélérer la dilatation du col et accompagner l’accouchement malgré les complications. 

Annie Muke a finalement donné naissance à un bébé en bonne santé. Le visage amaigri d’Annie est plein de reconnaissance à chaque fois qu’elle pose son regard sur Fifi Lomboto.

Il y a plus d’un an, Fifi Lomboto et le personnel soignant de l’Hôpital Général de Référence Sacré-Cœur ont participé à un programme de formation soutenu par l’UNICEF. « Nous maîtrisons parfaitement les techniques de prise en charge des femmes enceintes et du couple mère - nouveau-né », explique fièrement Fifi Lomboto en précisant qu’ils disposent également d’un équipement adéquat pour accompagner les accouchements avec complications.

L’accouchement et la période qui suit immédiatement la naissance sont les moments où la femme et le nouveau-né sont extrêmement vulnérables. L'intervention la plus cruciale consiste à assurer la présence d'un agent de santé compétent à chaque naissance. 

Grâce au soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates au programme de mentorat clinique, près de 180.000 femmes ont accouché dans des bonnes conditions l'année passée à travers la République Démocratique du Congo .