L’éducation des enfants, une priorité pour Marlène
Alors qu’elle n’arrivait plus à scolariser ses enfants, Marlène a inscrit ses enfants à l’école pour l’année scolaire 2022-2023 grâce à une assistance monétaire de l’UNICEF.

- Disponible en:
- Français
- English
Cartables sur le dos et habillés dans leurs nouveaux uniformes scolaires, Mardochée et Tandy sont prêts pour l’école. « L’éducation est une vraie richesse et cela me fait énormément plaisir de voir mes enfants préparer leur avenir », explique la mère des deux enfants. C’est grâce à des transferts monétaires que Marlène a pu inscrire ses enfants à l’école pour cette nouvelle année scolaire.

Comme plus de 4.000 familles vulnérables de la commune de N’Sele à Kinshasa, Marlène bénéficie de transferts monétaires inconditionnels pour renforcer son accès aux services sociaux de base. Grâce à l’appui du Royaume de Belgique, Marlène reçoit 75 dollars par trimestre durant deux ans. « Cela m’aide à prendre en charge ma famille et à scolariser mes enfants puisque leur papa n’a pas de travail », déclare Marlène en regardant le téléphone sur lequel elle reçoit les transferts.

Marlène et son mari ont investi une partie de leur argent dans un commerce. Ils vendent des babouches pour femmes et des chaussures pour enfants dans leur quartier. Cette activité lui permet de couvrir les dépenses quotidiennes de la famille et d’assurer la scolarisation des enfants. « Nous mangeons sainement et je fais des économies pour les études de mes enfants », déclare la mère de famille qui se bat pour que ses enfants grandissent en bonne santé et qu’ils étudient.

Marlène a préparé la rentrée scolaire de ses enfants grâce aux bénéfices de son activité. Mardochée et Tandy sont contents d’avoir tout ce qu’il leur faut, contrairement aux années précédentes. « On n’avait pas de sac à dos ni des tenues présentables », se rappelle le plus jeune en recevant son sac à dos et ses fournitures scolaires. « On allait à l’école avec des babouches bricolées », poursuit Mardochée.

Grâce aux transferts monétaires qu’elle reçoit, Marlène veut construire un avenir meilleur pour ses enfants. « Les enfants vont bien étudier et ils auront la facilité à trouver du travail », dit Marlène qui veut voir ses enfants terminer leurs études. Les transferts monétaires aident les familles à faire face aux impacts de la COVID-19, à garantir l’accès aux services de base tout en diversifiant les sources de revenus.