De l'eau pour les familles déplacées à Rutshuru
L'UNICEF apporte une aide vitale aux enfants déplacés et à leurs familles, notamment de l'eau potable et des fournitures d'hygiène essentielles.

- Disponible en:
- Français
- English
RUTSHURU, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO - Alors que l’Ecole Primaire Remera a fermé ses portes pour les vacances scolaires, une agitation inhabituelle anime les salles de classe. Dans la cour extérieure, des femmes sont réunies autour d’un robinet pour remplir d’eau leurs grands bidons jaunes.

Alice, 32 ans, a fui lorsque des combats ont éclaté à Bugina, un village situé à plusieurs heures de marche. Plus de 190.000 personnes ont été forcées de quitter leur maison suite aux affrontements dans la province du Nord-Kivu. Les familles manquent de nourriture, d’eau, d’abris adéquats, de soins de santé et de services en assainissement.

« La vie est très difficile ici », confie Mani Zabayo en faisant la vaisselle avec l’eau récupérée quelques minutes plus tôt au robinet. « À mon arrivée, je n’avais pas d’eau alors que ce n’est pas facile de vivre sans eau », se rappelle Mani qui est installée à l’Ecole Primaire Remera depuis 3 semaines.

A l’Ecole Primaire Remera, l’UNICEF a rapidement mis en place des points d’eau pour permettre aux enfants et aux familles d’avoir un accès durable à l’eau potable. Depuis le mois de mars 2022, l’UNICEF a également aménagé 272 latrines et 132 douches d’urgence dans les lieux d’accueil des familles déplacées.

Sans accès à l'eau potable et à l'assainissement, les enfants et les familles sont exposés à un risque accru de maladies d'origine hydrique dont le choléra. L’UNICEF a distribué des kits de prévention à 3.500 familles déplacées grâce à l’appui du Bureau de l'USAID pour l'assistance humanitaire (BHA), du Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires (UNCERF) ainsi que des Gouvernements du Japon, de l’Allemagne et de la Suède. L'UNICEF a également sensibilisé plus de 40.000 personnes sur les bonnes pratiques d’hygiène.

Les familles déplacées et les familles d’accueil ont un besoin urgent de nourriture, d’articles ménagers ainsi que d'assistance en matière de santé et d’eau, hygiène et assainissement. « J’espère que la paix reviendra et que je pourrai rentrer chez moi pour retrouver ma vie d'avant », dit Mani en regardant sa fille âgée de 14 mois.