Combattre la rougeole, vaccin après vaccin

La rougeole est une cause majeure de décès d'enfants, mais on peut facilement l'arrêter avec un vaccin sûr et efficace.

UNICEF RDC
Séance de vaccination.
UNICEF DRC Desjardins
24 avril 2022

Une petite foule est réunie autour d’un site de vaccination installé au cœur du village Ngazamba dans la province du Nord-Ubangi. Les habitants de ce village du nord-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC) attendent patiemment de pouvoir faire vacciner leurs enfants contre la rougeole. 

Un enfant se fait vacciner.
UNICEF DRC Desjardins

C’est l’infirmier Léopold Dangbe qui a aujourd’hui la responsabilité de protéger les enfants en leur administrant le précieux vaccin. Assis sur les genoux de son père, le petit Blaise est sur le point de se faire vacciner. « La rougeole est une maladie très grave et mortelle », explique l’infirmier. Le virus de la rougeole se propage lorsqu’une personne infectée respire, tousse ou éternue. 

Un enfant se fait vacciner.
UNICEF DRC Desjardins

En l’espace de quelques heures, l’infirmier Léopold Dangbe a vacciné plusieurs dizaines d’enfants, leur offrant ainsi une protection efficace contre l’infection. Lorsque Malewa, 13 ans, s'est présenté pour être vacciné, l’infirmier a remarqué que le garçon présentait des symptômes de la rougeole et a orienté le garçon vers le centre de santé voisin.

Un enfant attend recevoir son vaccin
UNICEF DRC Desjardins

Sur place, l'infirmière Denise Yabeli a examiné le garçon qui présentait une éruption cutanée, de la fièvre et un écoulement nasal. Un prélèvement sanguin a confirmé que le jeune garçon souffrait de rougeole. Une prise en charge a rapidement été mise en place grâce aux antibiotiques, sels de réhydratation, vitamines et autres médicaments fournis par l’UNICEF au centre de santé. 

Une fille pose devant la caméra.
UNICEF DRC Desjardins

La rougeole reste l'une des causes importantes de décès des enfants en RDC. A quelques kilomètres du centre de santé, Melissa pleure encore la mort de son fils. Lorsque son garçon a eu de la fièvre et une éruption cutanée, Melissa a attendu avant de consulter car elle ne connaissait pas la rougeole et ses symptômes. « Quand je l'ai amené au centre de santé, il est mort deux jours plus tard », explique la mère de famille qui regrette de ne pas avoir réagi plus vite.

Des enfants posent devant la caméra
UNICEF DRC Desjardins

« Je voudrais dire à toutes les mères congolaises d'aller au centre de santé pour faire vacciner leurs enfants », appelle Melissa qui connaît désormais l’importance de la vaccination. En plus de soutenir la vaccination de routine, l’UNICEF a aidé à protéger plus de 1,3 million d’enfants lors des campagnes de riposte ciblées organisées à travers le pays depuis janvier 2021. Des kits de traitement ont également été fournis aux centres de santé pour traiter les symptômes de plus de 55.000 enfants atteints de rougeole.