Chadrac : un adolescent aux grands rêves

Malgré les obstacles, Chadrack est bien déterminé à avancer dans la vie et ouvrir une maison informatique.

Jean Paul Nico Luketo
Chadrack suit ses cours au centre de formation
UNICEF DRC Luketo
01 juillet 2020

« Je pensais que ma vie était finie » raconte Chadrack  Sivi, 17 ans, en se rappelant du jour où il a dû quitter les bancs de l’école alors qu’il venait d’obtenir son certificat de fin d’études primaires. Chadrack n’a pas pu entamer ses études secondaires car les frais de scolarité étaient trop élevés.

Ce n’est qu’au mois d’octobre 2019 que Chadrack a recommencé à croire en ses rêves lorsqu’il a participé à une formation en informatique dans un centre soutenu par l’UNICEF à Kimpese, une cité de la province du Kongo-Central.

Durant 6 mois, Chadrack s’est formé aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il n’a jamais perdu sa motivation même s’il devait parcourir 10 kilomètres par jours sans chaise roulante. « Il y a trois ans, ma chaise roulante a été détruite dans une bousculade lors d’un match de football », explique Chadrack qui a pu profiter de la voiture du centre de formation pour effectuer la plus grande partie de ses déplacements.

Chadrack devant un ordinateur du centre de formation
UNICEF DRC Luketo

 

Devant l’ordinateur au centre de formation, Chadrack ne se laisse distraire par personne. Il veut assimiler toutes les matières de sa filière. De Windows en passant par l’installation des différentes applications, les technologies de l’information et de la communication, la téléphonie mobile, il veut tout savoir. 

Cette formation a été initiée en faveur des enfants en rupture scolaire comme Chadrack. C’est pourquoi l’initiation à l’informatique est accompagnée des cours d’ordre général comme l’alphabétisation pour les uns, la lecture, l’écriture et la citoyenneté pour les autres.

Chadrack est décidé à profiter de cette occasion qui lui est offerte pour acquérir les compétences nécessaires avant de commencer « son affaire », comme il aime si bien le dire. 

 

« J’aurai bientôt ma maison informatique et je ferai la saisie et l’impression des documents, l’installation d’applications mobiles, la configuration au WIFI et le paramétrage des téléphones »

Comme Chadrack, plus de 500 adolescents en dehors de l’école ont participé à cette formation accélérée appuyée par l’UNICEF. Aujourd’hui, la formation étant terminée, Chadrack continue à faire des exercices sur un vieil ordinateur pour ne pas oublier les leçons apprises. Il le fait en attendant son kit de réinsertion afin de lancer son activité.