Bien manger pour mieux apprendre
La nutrition est une pierre angulaire de la croissance, du développement cognitif, de bons résultats scolaires et de la productivité future des enfants.
- Français
- English
Deux fois par mois, les élèves de la sixième année de l’Ecole Primaire Kajama Kastro à Kamonia se réunissent dans la cour pour parler de nutrition et apprendre de nouvelles recettes. Au milieu du groupe composé de filles et de garçon, Keleko Mwamba observe attentivement la préparation d’une bouillie nutritive à base d’aliments locaux et peu coûteux.
Keleko a retenu la recette cette bouillie à 4 étoiles sur le bout des doigts. « La première étoile, ces sont les aliments de base, à savoir le maïs, le manioc et le riz. La deuxième étoile est constituée par les aliments d’origine animale. La troisième étoile est composée des légumineuses et la quatrième étoile ce sont les fruits et légumes », récite la jeune élève.
Ce n’est pas par hasard que Keleko s’intéresse autant à la préparation de cette bouillie riche et équilibrée. Il n’y a pas si longtemps que cela, Keleko ne mangeait pas à sa faim et ses résultats scolaires en pâtissaient. « J’étais fatiguée en classe, j’avais du mal à suivre les cours et je m’endormais souvent », se rappelle la jeune fille qui souffrait de malnutrition.
Le cas de Keleko n’est pas isolé dans cette école de la province du Kasaï. « Les élèves s’absentaient souvent à cause de la malnutrition et l’effectif avaient beaucoup baissé », se rappelle l’enseignante de Keleko. Avec l’appui de l’Ambassade du Royaume-Uni en RDC, les enseignants ont été sensibilisés sur la nutrition et un jardin scolaire a été installé.
Depuis qu’elle assiste aux démonstrations culinaires à l’école, Keleko est devenue une véritable ambassadrice dans sa famille et dans sa communauté. « Je prépare moi-même à la maison et j’ai aussi appris la recette à ma famille et mes amis », assure Keleko qui est obtiens aussi de meilleurs résultats à l’école. « Je veux être première de ma classe et devenir médecin », conclut-elle.
Grâce au généreux soutien de l’Ambassade du Royaume-Uni en RDC, l'UNICEF met en œuvre un projet pilote à Kamonia visant à améliorer l'accès à une éducation de qualité pour les enfants vulnérables, en particulier les filles. Ce projet répond à toutes les problématiques liées à la scolarisation des filles, à travers entre autres l'amélioration des conditions d'apprentissage et d'assainissement dans les écoles, l'amélioration de la qualité de l'enseignement, la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre et la mise en place d'espaces de dialogue et d'autonomisation pour les femmes et les filles.