Albertine a repris le chemin de l’école

Des transferts monétaires inconditionnels permettant d’améliorer la vie des familles touchées par les retombées de la COVID-19.

UNICEF RDC
Une fille sourit.
UNICEF DRC Wenga
13 avril 2022

Toute souriante, Albertine est heureuse de porter à nouveau son uniforme et de retourner à l’école après avoir passé quelques mois à la maison. « C’était triste pour moi de rester à la maison pendant que les autres vont à l’école », déclare la jeune fille de 14 ans. Cette jeune habitante de la commune de N’Sele à Kinshasa avait été retirée de l’école car sa famille n’avait plus les moyens de la maintenir scolarisée.

Une femme prépare le repas.
UNICEF DRC Wenga

« Ici la vie est vraiment difficile », explique Sophie, la mère d’Albertine, en préparant de la nourriture devant sa maison. Les familles de la commune de la N'Sele ont été durement touchées par les retombées économiques de la pandémie de coronavirus, avec la perturbation des chaînes d'approvisionnement et les restrictions de mouvement. Sophie n’arrivait pas à nourrir sa famille ni à payer les frais scolaires de sa fille parce qu’elle n’avait pas de travail. 

Transfert d'argent aux femmes vulnérables de Kinshasa.
UNICEF DRC Wenga

Grâce à l’appui du Royaume de Belgique, l’UNICEF, le PAM et la FAO organisent des transferts monétaires aux familles les plus vulnérables pour renforcer leur accès aux services sociaux de base. Sophie a reçu 150.000 francs congolais pour le 1ier trimestre 2022 qu’elle a utilisé pour alimenter son petit commerce de légumes. Elle va recevoir ce montant durant chaque trimestre de l’année 2022. Les bénéfices générés par cette activité permettent de nourrir la famille et de payer les frais scolaires d’Albertine. 

Une fille sur le chemin de l'école.
UNICEF DRC Wenga

Près de 4.000 familles vulnérables de la commune de la N’Sele bénéficieront de ces transferts ce qui permettra de renforcer la production économique locale pour stimuler et diversifier les revenus, réduire la pauvreté et permettre aux enfants comme Albertine de poursuivre leurs études. 

« Je serai infirmière », dit Albertine d’un air déterminé.