Les impacts de la réponse COVID-19 sur les femmes et les filles en RDC

Les femmes sont touchées de manière disproportionnée par les impacts sanitaires et socio-économiques des mesures d'intervention appliquées pour contrôler le coronavirus.

Une femme regardant avec amour une petite fille
UNICEF DRC Tremeau

Points forts

Depuis le début de l'épidémie de COVID-19 en République Démocratique du Congo (RDC) en mars 2020, les données de méthodes mixtes produites par la Cellule d'Analyse en Sciences Sociales (CASS)  et ses partenaires montrent une dynamique où les disparités préexistantes entre hommes et femmes en termes de santé, de protection et de statut économique sont exacerbées par l'épidémie de COVID-19.

Ce rapport présente une analyse multidisciplinaire intégrée de l'impact de la COVID-19 et de sa réponse sur les femmes et les filles en RDC, en soulignant les changements survenus depuis le début de l'épidémie. L'objectif de ce rapport est de fournir des données probantes pour soutenir la prise de décision concernant les stratégies de réponse à l'épidémie, afin de garantir que la santé et la sécurité des femmes et des filles soient prioritaires.

Auteur
Cellule d'Analyse en Sciences Sociales (CASS)
Date de publication
Langues
Français, Anglais

Télécharger

(PDF, 5,01 MB) (PDF, 5,39 MB)