Appui en sciences sociales pour la COVID-19 : leçons apprises

Les questions que doivent poser les chercheurs en sciences sociales qui travaillent dans des contextes humanitaires au sujet de la COVID-19 et pourquoi

Displaced persons in DRC
UNICEF DRC Tremeau

Points forts

On peut être tenté, au moment de lancer des recherches sur un sujet ou d’intervenir face à une crise, d’essayer de collecter aussi vite que possible autant de données que possible. Cela peut certes aboutir à un ensemble fourni de données utiles, mais ce n’est pas nécessairement la meilleure organisation possible. On risque en outre de passer à côté de données thématiques indispensables pour influencer les interventions liées à des programmes humanitaires.

Ce document a été rédigé à partir des données acquises et des leçons tirées des études de la CASS afin d’orienter les spécialistes des sciences sociales qui travaillent au sein de programmes humanitaires ou les acteurs qui cherchent à utiliser les recherches en sciences sociales dans le cadre de la réponse contre la COVID-19 en Afrique subsaharienne. Elle fournit un résumé des principales questions de sciences sociales suggérées et de leur justification pour soutenir et éclairer la recherche opérationnelle et les programmes d’intervention dans le contexte de l’Afrique subsaharienne.

Cover of the report
Auteur
Cellule d'Analyse en Sciences Sociales (CASS)
Date de publication
Langues
Anglais, Français

Fichiers téléchargeables