Appui en sciences sociales pour la COVID-19 : leçons apprises

Les données en sciences sociales sur les obstacles dans le recours aux soins durant l’épidémie d’Ebola de l’Est de la RDC

A health center in Kinshasa
UNICEF DRC Brown

Points forts

Ce document a été élaboré à l’intention des acteurs de terrain impliqués dans des programmes de réponse à des crises sanitaires dans des contextes humanitaires. Il traite de l’importance de réduire les obstacles dans le recours aux soins, des raisons à ces obstacles, et des recommandations pour atteindre cet objectif dans les contextes d’épidémies. Il s’appuie sur les données en sciences sociales acquises lors de la réponse à l’épidémie d’Ebola de l’est de la RDC.

Les recommandations présentées dans ce document sont basées sur les données des sciences sociales acquises lors de l’épidémie de maladie d’Ebola qui a touché l’est de la RDC (2018-2020). Par conséquent, et compte tenu de la variation épidémiologique entre les maladies, ce document ne peut prétendre aborder l’ensemble des recommandations visant à réduire les barrières dans les comportements de recherche de soins dans le contexte de l’épidémie COVID-19. Par exemple, Ebola et la COVID-19 ont des recommandations différentes pour les soins à domicile et en établissement. Alors que les soins à domicile ne sont pas recommandés pour Ebola, ils le sont pour la COVID-19, sauf pour les formes graves. C’est pourquoi cette  recommandation et d’autres recommandations connues pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 ne sont pas détaillées dans ce document. Les recommandations présentées ci-dessous peuvent être pertinentes pour agir sur plusieurs, voire tous les obstacles, mais, aux fins du présent rapport, une seule recommandation est proposée par obstacle.

Cover of the report
Auteur
Cellule d'Analyse en Sciences Sociales (CASS)
Date de publication
Langues
Anglais

Fichiers téléchargeables