L’UNICEF se réjouit de la réouverture des écoles en RDC

24 février 2021
Des élèves portant un masque
UNICEF DRC Mulala

KINSHASA, 24 FEVRIER 2021 – Après plus de deux mois à la maison suite à la deuxième vague de la COVID-19, les élèves du primaire et du secondaire ont repris le chemin de l’école le lundi 22 février 2021 en République Démocratique du Congo (RDC).

L’UNICEF se réjouit de la réouverture des écoles dont le rôle est d’assurer que les enfants apprennent à lire, à écrire et à réaliser des calculs de base tout en développant leurs connaissances.

Au mois de janvier dernier, l’UNICEF avait lancé un appel au Gouvernement de la RDC lui demandant de donner la priorité à la réouverture des écoles et à prendre toutes les mesures de prévention pour rendre les écoles aussi sûres que possible.

« La reprise de l’école est un signal fort et permettra aux enfants d’échanger quotidiennement avec leurs pairs et de se dépenser. L’UNICEF salue cette mesure et va continuer d’accompagner le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) en vue d’assurer un environnement sûr et protecteur à tous les élèves en RDC », a déclaré Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC

L’UNICEF accompagne le Ministère de l’EPST pour mettre en place un certain nombre de mesures pour réduire le risque de contamination notamment le lavage des mains, le port obligatoire du masque et la prise de température dans les écoles.

L’UNICEF rappelle que la fermeture des écoles doit uniquement constituer une mesure de dernier recours, après que toutes les autres possibilités ont été envisagées. L’évaluation du risque de transmission à l’échelle locale doit constituer un facteur déterminant dans les décisions touchant au fonctionnement des écoles. Les décisions de fermeture d’écoles à l’échelle nationale devraient être évitées autant que possible.

Contacts presse

Jean-Jacques Simon
UNICEF RDC
Tél: +243 82 654 10 004
Adresse électronique: jsimon@unicef.org
Sylvie Sona
UNICEF RDC
Tél: +243 81 70 96 215
Adresse électronique: nssona@unicef.org

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez l'UNICEF RDC sur Twitter et Facebook