L'UNICEF remercie les donateurs et les partenaires qui ont rendu possible la fin de l'épidémie d'Ebola dans l'est de la RDC

26 juin 2020
Une survivante d'Ebola tenant dans ses bras un enfant séparé de ses parents à cause de la maladie
UNICEF DRC Townsley

KINSHASA, 26 juin 2020 - L'UNICEF a remercié ses donateurs et ses partenaires d'exécution qui ont rendu possible la fin d'une épidémie d'Ebola de 23 mois dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC).

L'épidémie d'Ebola, qui a débuté en août 2018 et qui était la deuxième plus meurtrière au monde, a tué 2.287 personnes et en a infecté 3.470. Les enfants ont été les plus touchés, puisqu'ils représentaient plus de 28% des cas.

« La fin de l’épidémie Ebola à l'est de la RDC a été possible grâce à une extraordinaire mobilisation de ressources financières et humaines, ainsi qu'à des partenariats stratégiques avec les communautés et le Gouvernement de la RDC », a déclaré Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC. « Nos donateurs nous ont soutenus tout au long du processus, en nous fournissant les fonds nécessaires pour répondre à cette longue et complexe épidémie. Nos partenaires d'exécution ont joué un rôle clé dans la protection de milliers de personnes malgré les nombreux défis, notamment les attaques contre leurs travailleurs de première ligne. »

Lors de la dixième épidémie d’Ebola en RDC, l'UNICEF a joué un rôle central dans le Plan national de réponse stratégique sous la direction du Gouvernement de la RDC et en collaboration avec 60 partenaires internationaux, nationaux et gouvernementaux. Dans le cadre du Pilier 1 (renforcement de la réponse de santé publique), l'UNICEF a coordonné les communications sur les risques, l'engagement communautaire et les interventions psychosociales et a codirigé la prévention et le contrôle des infections, ainsi que les activités relatives à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène dans les établissements de santé et les communautés et a supervisé la décontamination des foyers et des établissements de santé touchés par Ebola.  Tandis que dans le cadre du Pilier 3 (renforcement du soutien aux communautés), l'UNICEF s'est concentré sur une réponse complémentaire qui s'attaque aux besoins humanitaires préexistants dans les zones touchées et minimise les impacts négatifs de la réponse au virus Ebola sur les services sanitaires et sociaux. 

Au cours des 23 mois de lutte contre l'épidémie, l'UNICEF a fourni un soutien psychosocial à 7.714 enfants séparés de leurs parents, équipé 14.160 sites communautaires dans les zones touchées d'installations pour le lavage des mains, aidé 1.665 nourrissons à recevoir une aide nutritionnelle, et fourni à plus de 37 millions de personnes et à plus d'un million d'étudiants des informations vitales sur la maladie.

L'UNICEF tient à remercier les donateurs qui ont généreusement contribué à la réponse, à savoir le Groupe de la Banque mondiale, la Commission européenne (ECHO), Gavi  - l'Alliance pour les vaccins, USAID, le Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires (CERF), les opérations d'urgence des Nations Unies contre le virus Ebola (UNEERO), le gouvernement du Japon, le gouvernement du Royaume-Uni, le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Allemagne, la Fondation Bill et Melinda Gate (BMGF), la Fondation Paul G. Allen Family Foundation (PGAFF) et les comités nationaux de l'UNICEF de la République tchèque, du Danemark, de la France, de l'Allemagne, de la Suède, de l'Irlande, du Royaume-Uni et des États-Unis.

L'UNICEF collabore avec le Gouvernement de la RDC et ses partenaires pour répondre à une autre épidémie d'Ebola dans la province de l'Equateur, au nord-ouest du pays. Cette épidémie a jusqu'à présent tué 13 personnes et en a infecté 25.

###

Note aux éditeurs

Les partenaires de l’UNICEF pendant la réponse Ebola dans l’est de la RDC étaient :

  • ONG internationales : ACF, ADRA, Alliance for International Medical Action (ALIMA) - Associazone Volontari per il Servizio Internazionale (AVSI), Medair, Mercy Corps, Norwegian Church Aid, Oxfam Great Britain, Search for Common Ground, Solidarités International, Conseil Danois pour les Réfugies.
  • ONG nationales : Action de Solidarité pour la Promotion de la Santé Familiale et Développement, Agence d’Achat des Performances, Bureau d’Etude Hydraulique et des Constructions, Bureau Diocésain des Oeuvres Médicales Butembo Beni, Caritas Congo, CEPROSSAN, Consortium de l’Agriculture Urbaine de Butembo, Croix Rouge de la RDC, Croix Rouge de la RDC Nord-Kivu, FECONDE, Mutuelle De Sante Canaan, Programme de Promotion des Soins de Santé Primaire, Réseau Médias pour le Développement (REMED), Solidarité des Associations Féminines pour les Droits de la Femme et de l’Enfant.
  • Institutions gouvernementales  : Division Provinciale Genre, Famille et Enfant de l'Ituri, Commission Nationale de Prevention Routière, Division Provinciale Communication et Médias, Division de l’Information et Presse, Division des Affaires Sociales de l’Ituri, Division Provincial de la Santé Tshopo, Division Provinciale de la Santé Sud-Kivu, Division Provinciale de l’Intérieur du Nord-Kivu, Division Provinciale des Affaires Sociales, Division Provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel Nord Kivu, Division Provinciale de la Santé Nord-Kivu/Inspection Médicale de la Santé du Nord-Kivu, Division Provinciale de la Santé Ituri, Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel Bunia, Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel Nord-Kivu II.

Contacts presse

Sylvie Sona
UNICEF RDC
Tél: +243 81 70 96 215
Adresse électronique: nssona@unicef.org
Chiara Frisone
UNICEF RDC
Tél: +243 81 355 6717
Adresse électronique: cfrisone@unicef.org

Contenu multimédia

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez l'UNICEF RDC sur Twitter et Facebook