L’UNICEF facilite l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement aux communautés pour lutter contre Ebola en Equateur

13 mai 2022
Une écolière se lave les mains à une station de lavage installée par l'UNICEF dans son école
UNICEF DRC Mulala

KINSHASA, 13 MAI 2022 – Après l’annonce du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) de la 14e épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur, l’UNICEF a répondu très rapidement à l’épidémie, en mettant un accent particulier sur la prévention et contrôle de l’infection et sur l’accès des communautés à l’eau, l’assainissement et l’hygiène.

À l'heure actuelle, les besoins en matière d'eau, d'hygiène et de matériel sanitaire sont élevés dans les zones de santé concernées. L’UNICEF a fait venir de Kinshasa et de Goma, 25 tonnes de matériel de décontamination pour couper la chaîne de transmission de la maladie. 

« 18 établissements de santé ont bénéficié d'un soutien en matière de prévention des infections, y compris des équipements de protection individuelle, du chlore et des installations pour le lavage des mains. Plus de 300 personnels soignants ont également été formés en prévention et contrôle des infections.  En outre, l’UNICEF a renforcé les capacités des hygiénistes pour décontaminer et désinfecter les centres de traitement Ebola et les formations sanitaires où sont passés les cas ainsi que les ménages des cas confirmés ou suspects », a déclaré Katya Marino, Représentante a.i de l’UNICEF en RDC.

La riposte de l’UNICEF s’appuie aussi sur les infrastructures mises en place lors de la onzième épidémie d’Ebola en Equateur. L’UNICEF avait alors appuyé la construction et la réhabilitation d’ouvrages d’eau et de gestion des déchets durables dans les formations sanitaires et structures susceptibles de réduire la propagation de la maladie. Il s’agit d’installations de forage avec des citernes élevées avec pompe électrique alimentée par énergie solaire dans 9 hôpitaux de 8 zones de santé, la construction de bornes fontaines, la construction de blocs de latrines et la mise en place de zones de déchets, ou encore de lave-mains.

L’UNICEF intervient à travers trois piliers, à savoir, l’appui psychosocial, la communication des risques et l’engagement communautaire ainsi que la prévention contre les infections.

Contacts presse

Jean-Jacques Simon
UNICEF RDC
Tél: +243 826 541 004
Adresse électronique: jsimon@unicef.org
Sylvie Sona
UNICEF RDC
Tél: +243 81 70 96 215
Adresse électronique: nssona@unicef.org

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez l'UNICEF RDC sur Twitter et Facebook