RDC : Confirmation d'un nouveau décès dû à Ebola alors que le pays se prépare à déclarer la fin de l'épidémie

10 avril 2020
Déclarée le 1er août, la dixième épidémie d’Ebola sévit dans les provinces troublées du Nord-Kivu et de l’Ituri.
UNICEF DRC Naftalin

Kinshasa, 10 avril 2020 - Deux jours seulement avant que la République démocratique du Congo (RDC) annonce la fin de la dernière épidémie d’Ebola, le Gouvernement a confirmé la mort d'un homme de 26 ans due au virus Ebola à Beni, dans l'est de la RDC.

« Nous sommes très attristés par cette nouvelle, deux jours à peine avant que le Gouvernement ne pose un jalon important dans la lutte contre cette épidémie mortelle. L'UNICEF est toujours très présent dans les zones touchées par Ebola, y compris à Beni. Nous soutenons les équipes chargées de la décontamination du foyer du cas confirmé et continuons à travailler en étroite collaboration avec les autorités sanitaires et les partenaires pour apporter un soutien aux familles touchées et à leurs enfants. Ce nouveau cas confirme également l'importance d'apporter un soutien à long terme aux populations touchées et d'atténuer les risques de toute résurgence du virus », a déclaré le Représentant de l'UNICEF en RDC, Edouard Beigbeder.

L'épidémie qui a débuté en août 2018 et s'est étendue à trois provinces de l'est de la RDC, est la deuxième plus meurtrière de l’histoire. Elle a tué 2.130 personnes et en a infecté 3.310.  Les enfants sont les plus touchés, puisqu'ils représentent 30% de tous les cas, contre environ 20% lors des précédentes épidémies.

Contacts presse

Jean-Jacques Simon
UNICEF RDC
Tél: +243 82 654 10 004
Adresse électronique: jsimon@unicef.org
Chiara Frisone
UNICEF RDC
Tél: +243 81 355 6717
Adresse électronique: cfrisone@unicef.org

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez l'UNICEF RDC sur Twitter et Facebook