L'UNICEF déploie du personnel, du matériel médical et des fournitures en réponse au nouveau cas d'Ebola en RDC

L'UNICEF travaille avec le Ministère de la Santé et ses partenaires suite à l'annonce du décès d'une mère de 42 ans dans la province du Nord-Kivu

08 février 2021
Sensibilisation contre la maladie à virus Ebola
UNICEF DRC/Naftalin

GOMA, 8 FEVRIER 2021 – L’UNICEF déploie du personnel supplémentaire et se prépare à transporter du matériel et des fournitures médicales vers la province du Nord-Kivu suite à la confirmation d’un nouveau cas d’Ebola à l’est de la RDC.

L'UNICEF participe également aux efforts visant à suivre et à retrouver toutes les personnes qui ont été en contact avec la victime, une femme de 42 ans, et travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires locales pour soutenir la mobilisation communautaire, les activités de décontamination ainsi que les mécanismes de contrôle de l’infection.

Le personnel du bureau de l'UNICEF à Beni est déjà sur place à Butembo pour soutenir la Division de la Santé du Nord-Kivu. D'autres spécialistes de communication pour le développement de l'UNICEF se rendront dans la zone touchée pour mobiliser la communauté, informer le public et soutenir les activités de suivi afin que les personnes devant recevoir le vaccin Ebola soient informées. 

L'UNICEF organise actuellement l'envoi de matériel et de fournitures médicales qui seront acheminés depuis Goma et Beni dans la province du Nord-Kivu ainsi que Mbandaka dans la province de l'Équateur.

Selon les autorités sanitaires congolaises, le nouveau cas d’Ebola est l'épouse d'un survivant du virus Ebola. Elle s'est rendue au Centre de Santé Biena, à 90 kilomètres au sud-ouest de Butembo, le 1er février avec des symptômes d'Ebola. Elle a été testée puis transférée à l'Hôpital Matanda à Butembo où elle est décédée le 3 février. Un test GeneXpert a été effectué et a confirmé qu'elle était atteinte de la maladie.

Les provinces du Nord-Kivu, de l'Ituri et du Sud-Kivu avaient été touchées par la deuxième épidémie d’Ebola la plus meurtrière au monde en août 2018. Elle a duré 23 mois et a tué 2.287 personnes et en a infecté 3.470, les enfants représentant environ 28% des cas.

Au cours de cette période, l'UNICEF a soutenu 3.812 centres de santé en leur fournissant des services essentiels d'eau, d'hygiène et d'assainissement, a apporté un soutien psychosocial à plus de 16.000 enfants et a contribué à informer plus de 37 millions de personnes sur la maladie, ce qui a permis de sauver des vies.

Contacts presse

Jean-Jacques Simon
UNICEF RDC
Tél: +243 82 654 10 004
Adresse électronique: jsimon@unicef.org
Chiara Frisone
UNICEF RDC
Tél: +243 81 355 6717
Adresse électronique: cfrisone@unicef.org

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez l'UNICEF RDC sur Twitter et Facebook