Lancement du projet de digitalisation du registre de vaccination incluant l’enregistrement des naissances à l’Etat civil

Communiqué de presse conjoint

25 novembre 2022
Cérémonie de lancement du projet
UNICEF DRC Horii

KINSHASA, 25 NOVEMBRE 2022 – Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, vient de lancer le projet de digitalisation du registre de vaccination de routine incluant un module sur l’enregistrement des nouveau-nés, financé par le Gouvernement du Japon avec le soutien de l’UNICEF.

Ce projet a pour objectif de développer un registre de vaccination numérique intégrant un module d’enregistrement des naissances sur une base pilote, dans les provinces de Kinshasa, Kongo-Central, Kasaï-Central et Haut-Katanga.

En dépit des bonnes couvertures vaccinales enregistrées, soit 85% sur les 5 dernières années, le pays continue à faire face à des épidémies récurrentes de maladies évitables par la vaccination, notamment la rougeole, la poliomyélite, la fièvre jaune et la méningite.

Aujourd’hui en RDC, seulement 4 enfants sur 10 sont enregistrés à l’Etat civil. Le taux d’enregistrement des enfants de moins de 1 an est de 38 % et de 40% pour les enfants de moins de 5 ans.

« Le registre de vaccination incluant l’enregistrement des naissances à l’Etat civil contribuera à améliorer le taux de vaccination mais également le taux d’enregistrement des naissances et à fournir au personnel de santé et aux décideurs des informations précises et en temps réel sur la vaccination », a déclaré le Ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani.

Pour parvenir à la couverture sanitaire universelle fondée sur les soins de santé primaires, y compris les vaccinations essentielles, il est nécessaire de disposer d’un système efficace et fiable d’enregistrement des faits d’Etat civil et de statistiques vitales. Ce projet constitue une opportunité unique de renforcer les liens entre le secteur de la santé et celui de l’Etat civil.

« A travers ce projet, le personnel de santé pourra entre autres suivre l’état de l’enregistrement des naissances et suivre les vaccinations de chaque enfant en enregistrant ces informations dans une base de données nationale. Ce système permettra d’effectuer un suivi individualisé et de s’assurer que tous les enfants reçoivent tous les vaccins nécessaires et ce, même s’ils changent de région. A terme, cela améliorera considérablement la précision des données administratives pour mieux estimer la couverture vaccinale, y compris la vaccination de routine et COVID-19 », a indiqué Hiro Minami, Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo.

L’UNICEF soutient le gouvernement de la RDC dans la mise en œuvre de la feuille de route pour la santé informatique en mettant en place le système d’information numérique tout en assurant l’interopérabilité avec d’autres solutions informatiques déployées dans le domaine de la santé et d’autres secteurs tels que l’enregistrement des naissances. Ce soutien s’appuie sur les investissements déjà réalisés dans le secteur santé pour la vaccination ainsi que sur ceux acquis dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19 où une plateforme a été créée et connectée au DHIS2 pour collecter tous les carnets de vaccination COVID-19 et délivrer une preuve de vaccination (QR code) en temps réel.

« L’enregistrement universel des naissances est essentiel pour avoir des statistiques vitales fiables, ce qui est crucial pour une planification socio-économique de qualité et notamment la planification des soins de santé et de vaccination. L’UNICEF et le Japon sont mobilisés pour appuyer le Gouvernement de la RDC à assurer la couverture sanitaire universelle fondée sur les soins de santé primaires », a souligné Grant Leaity, Représentant de l’UNICEF en RDC.

Pour rappel, le Japon et l’UNICEF soutiennent le Ministère de la Santé à travers plusieurs interventions, notamment le soutien à la vaccination contre la COVID-19 pour laquelle une plateforme a été créée et connectée au DHIS2 pour collecter tous les carnets de vaccination COVID-19 et délivrer une preuve de vaccination en temps réel.

Contacts presse

Sylvie Sona
UNICEF RDC
Tél: +243 81 70 96 215
Adresse électronique: nssona@unicef.org

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez l'UNICEF RDC sur Twitter et Facebook