Le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique lance avec l’appui de l’UNICEF l’enseignement à distance via la Radiotélévision Nationale Congolaise

17 mai 2020
Education à la télévision
UNICEF DRC Desjardins

KINSHASA, le 17 Mai 2020–Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga vient de lancer le 17 mai 2020 l’apprentissage à distance, cette fois-ci, sur la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), dans toute l’étendue du territoire nationale, avec l’appui de l’UNICEF en République Démocratique du Congo.

La diffusion des éléments d’apprentissage sur la RTNC vient compléter les initiatives déjà entreprises par l’UNICEF avec la Radio Okapi ainsi que les radios communautaires dans les différentes provinces du pays. Initiatives qui ont permis aux enfants et adolescents de poursuivre leurs apprentissages dans un contexte de confinement et de distanciation sociale.

Afin d’élargir la diffusion de ces programmes scolaires dans les contrées les plus reculées, le Ministère de l’EPST et l’UNICEF ont convenu avec la RTNC, d’exploiter les antennes relais de cette station TV et Radio à l’intérieur du pays. Cette approche permettra d’atteindre le plus d’enfants possible, dans la mesure où, environ 27 millions d’apprenants en RDC sont privés de leur droit à l’éducation à la suite de la COVID-19.

La RTNC diffusera les programmes scolaires du cycle secondaire, la Radio Okapi ceux du cycle primaire et Educ TV se chargera de la maternelle. La RTNC Radio diffusera non seulement les programmes du secondaire mais également du primaire dans les 4 langues nationales.

« Le Ministère de l’EPST ne ménagera aucun effort pour assurer la continuité de l’apprentissage des élèves dans tous les coins et recoins du pays. Il est de notre devoir de faire en sorte que l’avenir de nos enfants ne soit pas hypothéqué à cause de la pandémie de la COVID-19 », a déclaré Willy Bakonga, Ministre de l’EPST.

En plus des plateformes existantes, l’UNICEF appuiera aussi le Ministère de l’EPST à mettre en place une plateforme d’enseignement/apprentissage à distance dans une perspective à court et moyen terme. Il sera mis en œuvre également un mécanisme de suivi des cours à distance au niveau national ainsi que dans les provinces afin d’assurer l’efficacité de cette approche qui, même une fois les écoles réouvertes, sera encore indispensables pour un accès équitable de la formation aux enfants et adolescents.

« Dans le cadre de ses prérogatives liées à l’éducation, l’UNICEF s’assure que le système éducatif congolais offre les mêmes chances et les mêmes opportunités d’apprentissage à tous les élèves, quels que soit leurs milieux de provenance. Avec cet accord de diffusion avec la RTNC, plus de 65 heures de cours sont dispensés à travers la TV et la Radio aux élèves en RDC », a souligné Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC.

Les contenus des programmes diffusés sont conçus avec l’appui technique et financier de certains partenaires, notamment l’USAID, la Banque Mondiale, la Coopération française et War Child Canada.

Pour rappel, Ministère de l’EPST et l’UNICEF ont lancé il y a quelques semaines l’enseignement à distance sur les ondes de la Radio Okapi. Des cahiers d’exercices conçus par des enseignants du primaire et du secondaire ainsi que par des inspecteurs et des spécialistes du Ministère de l’EPST ont également été imprimés, avec les financements de l’UNICEF et du Partenariat Mondial pour l’Education Ces cahiers d’exercices permettront de répondre aux besoins des enfants qui n’ont pas accès aux médias basés sur des technologies comme la radio, la télévision ou l’internet.

Contacts presse

Jean-Jacques Simon
UNICEF RDC
Tél: +243 82 654 10 004
Sylvie Sona
UNICEF RDC
Tél: +243 81 70 96 215

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez l'UNICEF RDC sur Twitter et Facebook