L'UNICEF reçoit des fournitures essentielles pour lutter contre le coronavirus en République Démocratique du Congo avec le soutien de l'Union européenne

Communiqué de presse conjoint

08 juin 2020
Des cartons UNICEF
UNICEF Supply

KINSHASA, 9 juin 2020 - Une cargaison de l'UNICEF de 3,7 mètres cubes de fournitures sanitaires vitales atterrira aujourd'hui à Goma, en République Démocratique du Congo (RDC), à bord d'un vol organisé par l'Union européenne (UE) pour transporter des fournitures humanitaires vitales et d'autres approvisionnements en appui à l'intervention COVID-19. Un autre vol transportant 183 mètres cubes de fournitures atterrira à Kinshasa, le 19 juin. Un troisième vol arrivera à Kinshasa à la fin du mois de juin. 

L'envoi comprend des kits de réanimation, du matériel chirurgical de base, des canules nasales pour l'administration d'oxygène, de l'hydrocortisone, des antibiotiques, de la vitamine A et des intrants nutritionnels. Les fournitures seront distribuées aux centres de santé et aux hôpitaux traitant les patients atteints de la COVID-19 dans les provinces les plus touchées de la RDC.

« Grâce à ses opérations de pont aérien humanitaire, l'UE contribue à ce que l'aide humanitaire continue d'atteindre les personnes qui en ont le plus besoin, et soutient également la livraison des fournitures nécessaires pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19 », déclare le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič. 

« L'UNICEF est extrêmement reconnaissant de recevoir ce soutien de l'UE pour la livraison des fournitures.  Il nous permettra de soutenir et d'accompagner le Gouvernement de la RDC et ses partenaires dans leur réponse à la COVID-19. L'une des priorités de l'UNICEF est de rétablir la confiance des agents de santé afin qu'ils puissent aider les enfants en leur fournissant un diagnostic et un traitement appropriés. Ce matériel contribuera à atteindre cet objectif en temps voulu. Le bon soutien au bon moment », a déclaré Edouard Beigbeder, représentant de l'UNICEF en RDC. 

Alors que les cas de COVID-19 continuent d'augmenter en RDC, la réponse de l'UNICEF se concentre sur l’apport de fournitures sanitaires vitales, l'amélioration des mesures WASH et de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de santé et dans la communauté, la fourniture d'un soutien psychosocial aux familles touchées et à leurs enfants, l'engagement des communautés dans des activités de communication visant à prévenir la propagation du virus, et la fourniture d'outils d'apprentissage à distance aux enfants qui ne peuvent pas aller à l'école en raison des fermetures. 

Les vols du pont aérien humanitaire de l'UE font partie de la réponse globale de l'UE à la pandémie COVID-19. Ils sont opérés dans le cadre d'une approche « Team Europe », dans un effort conjoint entre la Commission européenne, les États membres (la Belgique et la France dans le cas des vols vers la RDC) et les organisations humanitaires, et en coopération avec les autorités du pays d'accueil. Le mécanisme de pont aérien humanitaire de l'UE finance 100% des coûts de transport. Le fret et les fournitures qui sont transportés sont fournis par les utilisateurs des opérations du pont aérien humanitaire de l'UE. L'UE soutient en outre la réponse COVID-19 en RDC avec un financement total de 19,5 millions d'euros provenant de ses programmes d'aide humanitaire et de l'aide au développement.

Contacts presse

Sylvie Sona
UNICEF RDC
Tél: +243 81 70 96 215
Adresse électronique: nssona@unicef.org
Mathias Eick
EU Humanitiarian Aid
Tél: +254 722 791 604
Adresse électronique: Mathias.Eick@echofield.eu

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez l'UNICEF RDC sur Twitter et Facebook