L’environnement et le climat au cœur de la célébration de la Journée Mondiale de l’Enfance

20 novembre 2020
Un enfant qui regarde la caméra en souriant
UNICEF DRC Wenga

KINSHASA, 20 novembre 2020 – Chaque 20 novembre, la communauté internationale célèbre la Journée Mondiale de l’Enfance, en commémoration de l’anniversaire de la Convention relative aux droits de l’Enfant. Alors qu’une génération entière d’enfants grandit sous la menace des changements climatiques et de la dégradation de l’environnement, la thématique de l’environnement et du climat sont au cœur des célébrations de cette journée en République Démocratique du Congo (RDC).

A cette occasion, le Ministère de Genre, Famille et Enfant et l’UNICEF ont donné la parole aux enfants et aux adolescents afin qu’ils revendiquent leurs droits et appellent les adultes à se mobiliser pour trouver des solutions durables pour protéger la RDC contre les changements climatiques et la dégradation de l’environnement.

L’UNICEF appuie le Gouvernement de la RDC pour assurer un environnement sûr et propre à chaque enfant, avec un accès à l’eau potable et à des toilettes hygiéniques. Le manque d’accès à l’eau potable et des installations d’assainissement et d’hygiène sont responsables de la transmission de maladies telles que le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l’hépatite A, la typhoïde et la poliomyélite. Ces maladies diarrhéiques exacerbent la malnutrition et demeurent l’une des principales causes de mortalité des enfants en RDC. Selon l’enquête MICS 2018, 77,8% de la population a accès à l’eau potable en RDC mais cet accès est plus effectif en milieu urbain qu’en milieu rural.

A l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes - célébrée chaque mois de novembre - le Gouvernement de la RDC a lancé la feuille de route sur l’éradication de la défécation à l’air libre. Dans un pays où 12% de la population continue à déféquer à l’air libre, la mise en œuvre de cette feuille de route permettra aux enfants de grandir dans un environnement plus sûr et protecteur.

Les changements climatiques et la dégradation de l’environnement dans les grandes villes menacent directement la capacité des enfants à survivre, grandir et s’épanouir. Pour rappeler le droit de chaque enfant à grandir dans un environnement sain et protecteur, l’UNICEF et le Ministère du Genre, Famille et Enfant vont planter symboliquement des arbres au Jardin Botanique de Kinshasa. Parallèlement, le documentaire « Les jeunes face aux enjeux climatiques » sera diffusé pour mettre en image l’engagement des Enfants Reporters sur les thématiques liées au climat et à la protection de l’environnement.

L’UNICEF lancera également ce 20 novembre, en collaboration avec la Radio Okapi une nouvelle station de radio, OKAPI ENFANT, dédiée aux enfants et aux parents de la RDC. L’objectif de cette radio est d’informer les enfants sur leurs droits et devoirs et de sensibiliser les parents au respect de ces droits.

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Enfance, l’UNICEF lance un nouvel appel à ses partenaires afin d’investir dans l’avenir de la RDC en donnant à chaque enfant la possibilité d’exprimer ses opinions sur les questions le concernant et de bénéficier d’une éducation de qualité dans un environnement sûr, de façon à ce qu’il puisse réaliser pleinement son potentiel.

Contacts presse

Jean-Jacques Simon
UNICEF RDC
Tél: +243 82 654 10 004
Adresse électronique: jsimon@unicef.org
Sylvie Sona
UNICEF RDC
Tél: +243 81 70 96 215
Adresse électronique: nssona@unicef.org

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez l'UNICEF RDC sur Twitter et Facebook