Engagement à soutenir l’apprentissage numérique en République Démocratique du Congo

Partenariat Airtel RDC - UNICEF RDC

16 février 2024
Les représentants de l'UNICEF, Airtel et du Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique célèbrent la connetivité effective des premières écoles.
UNICEF/UNI520676/Josué Mulala

KINSHASA, 16 FEVRIER 2024 – Airtel RDC et l’UNICEF RDC travaillent ensemble en vue d’augmenter et améliorer la connectivité Internet dans les écoles et les communautés en RDC. L’objectif de cette collaboration est de favoriser l’apprentissage numérique avec pour conséquence l’accès continu à l’éducation et l’amélioration des résultats scolaires.  

Cette initiative s’insère dans le cadre du partenariat « Accès à l'Éducation 2022-2027 » conclu entre Airtel Africa et l’UNICEF. Il cible 13 pays de l’Afrique subsaharienne et fait partie de l’initiative mondiale « Réimagine Education ».

Ce programme, mis en œuvre en collaboration avec le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) permet à 20 écoles secondaires dans les provinces de Kinshasa (10) et Haut-Katanga (10) de bénéficier d’une meilleure connectivité et faciliter l’apprentissage des élèves du niveau élémentaire. Pour ce faire, il est mis à leur disposition des outils qui permettront un meilleur accès à la connaissance. 

Ce programme est d’autant plus important qu’en RDC, la fracture numérique constitue un obstacle majeur à la continuité et à la qualité de l’apprentissage. Selon l’enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS 2018), seulement 1,3% des ménages congolais a accès à Internet (2,4% en milieu urbain et 0,5% en milieu rural) et seulement 0,5% d’écoles primaires et 0,4% d’écoles secondaires disposent d'ordinateurs. Des milliers de congolais et congolaises restent en marge de la connectivité, ce qui affecte aussi les catégories sociales impliquées dans les processus éducatifs : élèves, enseignants, directeurs scolaires, inspecteurs et parents d’élèves.

A travers ce programme, 10.000 élèves, dont 48% de filles, seront progressivement connectées à l’internet et vont bénéficier d’opportunités d’apprentissage de qualité grâce à l’utilisation de supports numériques.   A cet effet, des routeurs et des unités extérieures ont déjà été installés dans les 20 écoles secondaires ciblées. 

En outre, Airtel RDC travaille avec le ministère de l’EPST pour rendre la plateforme nationale d'éducation « Ma Classe » accessible gratuitement. Ce qui constitue un effort considérable pour réduire l’écart d’apprentissage entre les élèves congolais et ceux d’autres pays.

Ce projet s’inscrit également dans le cadre des actions plus vastes menées par l’UNICEF pour offrir à tous les enfants des expériences d’apprentissage personnalisées, sûres et de qualité, garantir le développement de l’apprentissage et des compétences, réduire la fracture numérique et introduire des solutions novatrices et évolutives qui répondent aux enjeux éducatifs.

Contacts presse

Sylvie Sona
UNICEF RDC
Tél: +243 81 70 96 215
Adresse électronique: nssona@unicef.org

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez l'UNICEF RDC sur Twitter et Facebook