Arrivée de 5.000 cartons d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi en remplacement des intrants nutritionnels détruits par le récent incendie de l’entrepôt de l’UNICEF

15 septembre 2020
Un manutentionnaire déplaçant un palette d'aliments thérapeutiques prêts à l'emploi
UNICEF DRC Mulala

Kinshasa, 15 septembre 2020 – Arrivée d’une cargaison d’une valeur de 210.000 dollars américains qui va contribuer à traiter près de 6.250 enfants de moins de cinq, dans les zones de santé prioritaires du Sankuru, du Kongo-Central, du Kasaï-Oriental et du Lomami.

Suite à l’incendie de son entrepôt en août 2020, l’UNICEF a perdu des intrants destinés aux enfants en République Démocratique du Congo (RDC), dont les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE), cruciaux pour le traitement des enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë sévère sans complication. Dans ses efforts de remplacer les intrants perdus, l’UNICEF a reçu, ce lundi 14 septembre 2020 une cargaison de 5.000 cartons d’ATPE via un vol humanitaire spécial.

Selon l’Enquête par Grappe à Indicateurs Multiples (MICS-Palu 2018) la situation nutritionnelle en RDC est préoccupante, malgré les efforts fournis ces dernières décennies pour améliorer l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans. 42% des enfants de moins de cinq ans souffrent de retard de croissance, soit presqu’un enfant sur deux ; 2% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aigüe sévère, représentant au moins un million d’enfants de moins de cinq ans ; les évidences montrent (Lancet 2013) qu’un enfant souffrant de malnutrition aigüe sévère a un risque de mourir de 4 à 9 fois plus élevé qu’un enfant sain.

L’UNICEF appuie le Gouvernement de la RDC dans la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère à travers, entre autres, la mise à disposition des intrants nutritionnels. L’UNICEF continue à tout mettre en œuvre pour remplacer les intrants nutritionnels perdus lors de l’incendie, afin que les enfants en RDC puissent bénéficier d’une bonne prise en charge.

 

Contacts presse

Jean-Jacques Simon
UNICEF RDC
Tél: +243 82 654 10 004
Adresse électronique: jsimon@unicef.org

Contenu multimédia

Entrepôt central du Programme Elargi de Vaccination à Kinkole

Photos et vidéos

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez l'UNICEF RDC sur Twitter et Facebook