Coronavirus : l’UNICEF appuie le Gouvernement de la RDC

L’eau, l’hygiène et l’assainissement et la communication au cœur des interventions pour contenir la propagation du coronavirus.

24 mars 2020
Chargement de matériel dans un camion
UNICEF DRC Desjardins

KINSHASA, le 24 Mars 2020 - Alors que la pandémie actuelle de coronavirus (COVID-19) continue de se propager, l'UNICEF travaille avec le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et ses partenaires pour apporter une réponse à cette urgence sanitaire. A ce jour, 45 cas de COVID-19 et 3 décès ont été confirmés dans le pays par le Ministère de la Santé.

L’appui de l’UNICEF se focalise sur les secteurs de l'eau, l'hygiène et l’assainissement, la prévention et le contrôle des infections, la communication des risques et l'engagement communautaire.

L’UNICEF a appuyé l’élaboration d’une feuille de route reprenant les principales activités de communication et d’engagement communautaire. Des supports éducatifs ont été produits et diffusés à travers les médias avec la participation du Ministère de la Santé et autres partenaires. Des activités de sensibilisation avec les principales forces sociales et les acteurs économiques du pays sont organisées, y compris le briefing des professionnels des médias. Des spots sur les moyens de prévention sont diffusés à la radio et à la télévision. L’UNICEF a élaboré des messages clés à l’intention des relais et animateurs communautaires qui seront déployés dans 35 zones de santé de la ville de Kinshasa pour sensibiliser les populations. Plus de 200.000 posters et 1.500.000 dépliants ont également été produits en français, lingala et swahili.

Dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’UNICEF a installé des points de contrôle et de lavage des mains pour prévenir et contrôler la propagation du coronavirus. Plus de 160.000 masques de protection, 90.000 paires de gants, 10.000 combinaisons stériles, des thermomètres et autres intrants seront positionnés dans neuf hôpitaux de la ville de Kinshasa, à savoir les Cliniques Universitaires de Kinshasa, la Clinique Kinoise, l’Hôpital du Cinquantenaire, l’Hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise, l’Hôpital de Monkole et l’Hôpital de Kinkole. L’UNICEF va appuyer le suivi des contacts, la désinfection des ménages des cas confirmés et les enterrements sécurisés. Par ailleurs, 50 respirateurs, 2.000 réanimateurs manuels, 145 concentrateurs d’oxygène, 100 ventilateurs ont été achetés – ce matériel arrivera dans les prochaines semaines.

« C’est une course contre la montre, c’est pourquoi l’UNICEF travaille activement avec le Ministère de la Santé pour prévenir la transmission du virus et assurer la sécurité des enfants et de leur famille », a déclaré Edouard Beigbeder, le Représentant de l’UNICEF en RDC. « Avec nos partenaires des Nations Unies, nous aménageons une clinique médicale pour la prise en charge du personnel soignant et de tout le personnel qui travaille en première ligne de la riposte. L’objectif est d’installer de telles cliniques dans les 26 provinces de la RDC avec une capacite de près de 800 lits. »

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, près de 350.000 cas ont été confirmés et plus de 14.000 personnes sont décédées à travers le monde.

Contacts presse

Jean-Jacques Simon

UNICEF RDC

Tél: +243 82 654 10 004

Sylvie Sona

UNICEF RDC

Tél: +243 81 70 96 215

Contenu multimédia

Une affiche de sensibilisation contre le coronavirus

Ressources supplémentaires pour les médias

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez l'UNICEF RDC sur Twitter et Facebook