L’UNICEF mène une campagne de trois jours de vaccination contre la poliomyélite dans la province du Nord-Kivu affectée par l’épidémie Ebola en RDC

09 octobre 2019
Campagne de vaccination contre la poliomyélite en RDC
UNICEF DRC

NORD-KIVU, RDC, 9 octobre 2019 – Le Ministère de la santé en RDC, avec le soutien de l’UNICEF, lance du 7 au 9 octobre 2019, une campagne de vaccination dans la Province du Nord-Kivu affectée par l’épidémie d'Ebola. Cette campagne sera jumelée à une distribution de suppléments de vitamine A et à une opération de déparasitage au Mebendazole.

Plus de 700.000 enfants âgés de 0 à 5 ans dans le Nord-Kivu n’ont pas bénéficié du vaccin contre la poliomyélite depuis le début de l’épidémie Ebola en août 2018. La vaccination des enfants avait été suspendue en raison des risques de contamination qu’auraient causées à cette période une campagne de vaccination dans cette zone particulièrement affectée par l’épidémie.

Le lancement officiel de la campagne a eu lieu le lundi 7 août 2019 à Beni par le Ministre Provincial de la santé du Nord-Kivu. Dans le cadre de cette campagne à trois volets, tous les enfants âgés de 0 à 5 ans seront vaccinés contre la poliomyélite, les enfants de six mois à 5 ans recevront des suppléments de vitamine A tandis que l’opération de déparasitage visera les enfants de 1 à 5 ans pour éliminer leurs vers intestinaux.

Dans un contexte de vulnérabilité dû à l’insécurité et à l’épidémie d’Ebola, une épidémie de poliomyélite serait dévastatrice et sans précédent.

La campagne intégrée de vaccination contre la poliomyélite, de déparasitage au Mébendazole et de supplément en vitamine A, cible 17 zones de santé de la province du Nord-Kivu parmi lesquelles on retrouve les zones de santé de Beni, Butembo et Mangina. La campagne sera menée en étroite collaboration avec les parents dans le strict respect des mesures pour lutter et contrôler l’infection de la maladie à virus Ebola.

Dans sa lutte contre la maladie à virus Ebola, l’UNICEF ne néglige pas pour autant les autres aspects de sa mission et continue d’intervenir pour répondre aux besoins de la population, notamment en matière de santé maternelle et infantile. Rappelons que l’UNICEF s’est engagé à accompagner le Gouvernement dans le renforcement du programme élargi de vaccination en République Démocratique du Congo qui veut doubler le nombre d’enfants vaccinés par an (de 35 à 70%) en République Démocratique du Congo.

Plus d’un an après la déclaration de l’épidémie à virus hémorragique Ebola dans le Nord-Est du pays, plus de 3000 personnes ont été infectées par la maladie. Les femmes et les enfants ont été les plus exposés et représentent 85% de la population infectée.  Plus de 600 enfants sont décédés depuis le début de l’épidémie, la grande majorité ayant moins de cinq ans.

Ebola n’est pas la seule maladie à laquelle les enfants sont exposés. D’autres maladies infantiles et mortelles sévissent telles que la poliomyélite, la rougeole et le paludisme.

Contacts presse

Jean-Jacques Simon
UNICEF RDC
Tél: +243 826 541 004
Adresse électronique: jsimon@unicef.org
Sylvie Sona
UNICEF RDC
Tél: +243 81 70 96 215
Adresse électronique: nssona@unicef.org

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez l'UNICEF RDC sur Twitter et Facebook