4.500 enfants de moins de cinq ans sont morts de la rougeole en RDC cette année

Déclaration du Représentant de l'UNICEF en RDC Edouard Beigbeder

27 novembre 2019
Measles vaccination in DRC
UNICEF DRC Nybo

KINSHASA, 27 novembre 2019 - « Depuis le début de l'année, plus de 5.000 personnes sont mortes de la rougeole, dont plus de 90 pour cent d'enfants de moins de cinq ans.

Alors que l'épidémie d'Ebola, qui a fait plus de 2.000 victimes dans l'est de la RDC, a suscité une attention internationale soutenue, la rougeole, qui a fait plus de deux fois plus de victimes, continue d'être sous-estimée.

La violence et l'insécurité, le manque d'accès aux soins de santé et la pénurie de vaccins et de trousses médicales dans les zones les plus touchées ont fait que des milliers d'enfants ont été privés de vaccination, avec des conséquences potentiellement mortelles. Les croyances culturelles et les pratiques traditionnelles en matière de soins de santé font souvent obstacle à la vaccination des enfants contre la rougeole et au traitement de ceux qui présentent des symptômes.

Malgré les nombreux défis, nous avons les outils et les connaissances nécessaires pour prévenir la rougeole avec un vaccin sûr, efficace et abordable. La clé est d'atteindre chaque enfant, peu importe où il se trouve.

L'UNICEF et ses partenaires mènent des campagnes de vaccination contre la rougeole dans les zones les plus touchées et fournissent des médicaments aux cliniques pour traiter les symptômes. Jusqu'à présent, nous avons distribué 1.317 trousses médicales contre la rougeole - contenant des antibiotiques, des sels de réhydratation, de la vitamine A et d'autres médicaments - aux zones sanitaires touchées pour traiter les enfants souffrant de complications.

Pourtant, ces mesures ne peuvent être qu'une solution à court terme, car un investissement important dans le renforcement du programme national de vaccination de la RDC et des systèmes de soins de santé au sens large est crucial pour garantir la santé et le bien-être des enfants du pays. »

Contacts presse

Jean-Jacques Simon
UNICEF RDC
Tél: +243 82 654 10 004
Adresse électronique: jsimon@unicef.org
Joe English
UNICEF New York
Tél: +1 917 893 0692
Adresse électronique: jenglish@unicef.org

Contenu multimédia

Measles vaccination in DRC

Ressources supplémentaires pour les médias

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez l'UNICEF RDC sur Twitter et Facebook