L’UNICEF est déjà sur terrain pour répondre au dernier cas d’Ebola en RDC

L’UNICEF collabore avec les autorités sanitaires au Nord-Kivu après la mort d’une femme de 46 ans des suites d’Ebola

23 août 2022

GOMA, 23 AOÛT 2022 – Le Gouvernement congolais a confirmé hier qu’une femme de 46 ans est décédée des suites d'Ebola le 15 août 2022 à Beni. Les premières équipes de l'UNICEF sont déjà sur le terrain à Beni pour appuyer la coordination zonale, les activités de mobilisation communautaire, de contrôle des infections et de décontamination. Du personnel supplémentaire se rendra sur place dès demain pour soutenir les interventions de nutrition et de soutien psychosocial aux familles - y compris les enfants - affectées par l’épidémie.

Le matériel de contrôle et prévention des infections pré-positionnés à Beni ont permis d’initier les activités de décontamination immédiatement après l’alerte. « Les équipes de l’UNICEF sont sur le terrain et continuent à travailler sur place. L'UNICEF reste engagé à soutenir le Gouvernement dans ses efforts pour contenir cette nouvelle épidémie d'Ebola et limiter son impact sur les enfants », a déclaré, Grant Leaity, le Représentant de l’UNICEF en RDC.

L’UNICEF a appuyé les autorités sanitaires à la décontamination de l’Hôpital Général de Beni et a remis des kits d’équipement de protection individuelle. Un camion va quitter Goma dans les prochaines heures avec du matériel supplémentaire tel que des matelas, du chlore ainsi que des intrants d’eau, hygiène et assainissement. Grâce à un vaste réseau de cellules d'action communautaire, l'UNICEF soutiendra les activités de communication ainsi que les efforts de suivi et de traçage pour lutter contre la propagation de la maladie.

Les autorités sanitaires congolaises ont confirmé que la femme de 46 ans est décédée à l’Hôpital Général de Beni, où elle avait été admise en date du 23 juillet 2022. Le séquençage a par ailleurs confirmé la souche Ebola Zaïre et a démontré que ce cas est lié à la dixième épidémie de 2018 et non à une nouvelle introduction du virus.

La RDC a enregistré 15 épidémies d’Ebola depuis 1976, dont six ont eu lieu depuis 2018. La précédente épidémie avait eu lieu à Mbandaka dans la province de l’Equateur. La fin de la quatorzième épidémie avait été déclarée le 4 juillet 2022.

Contacts presse

Sylvie Sona
UNICEF RDC
Tél: +243 81 70 96 215
Adresse électronique: nssona@unicef.org
Mounira Moustapha
UNICEF RDC
Tél: 243 82 80 79 423
Adresse électronique: momoustpha@unicef.org

About UNICEF

UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. Across more than 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, to build a better world for everyone.

Follow UNICEF DRC on Twitter et Facebook