L’UNICEF et la KOICA s’engagent en faveur de l’éducation de qualité en RDC

Pose de la première pierre pour la construction de 60 salles de classe et remise de fournitures scolaires à N'Sele

11 avril 2024
Un groupe de personnes procèdent à la pose de la première pierre
UNICEF/UNI553497/Carmel Ndomba Mbikayi

KINSHASA, 11 AVRIL 2024 – Le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) et l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) ont procédé à la pose de la première pierre pour la construction de 60 salles de classe, 2 salles polyvalentes, 10 bureaux de direction, 80 latrines et 6 points d’eau dans 11 écoles primaires à N'Sele, une commune urbano-rurale de l'est de la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC).

La construction de ces écoles se fait dans le cadre du programme « Amélioration de l'accès et de la qualité de l'enseignement primaire à Kinshasa » lancé le 11 avril 2023, pour une durée de trois ans.

Ce programme, d’un financement total de près de 7,2 millions de dollars américains, vise à contribuer à l'amélioration des acquis scolaires des enfants et à assurer un enseignement primaire équitable et de qualité dans 108 écoles primaires des sous-divisions éducationnelles de N'Sele 1 et N'Sele 2, en offrant un environnement propice à l'apprentissage et en améliorant la qualité de l'enseignement primaire, notamment pour les filles. La hauteur de la participation à l’enveloppe du financement est de l’ordre de 6,5 millions de dollars pour la KOICA, et 0,7 million de dollars pour l’UNICEF. 

Plus de 52.000 élèves dont 49% de filles, 975 enseignants, 108 directeurs d’écoles, 20 inspecteurs et 324 membres des comités de parents bénéficieront directement de ce programme.

Outre la construction de salles de classe, ce programme prévoit la distribution de fournitures scolaires en 2024 (sacs à dos, manuels scolaires, cahiers, stylos, lattes, etc.). La KOICA et l’UNICEF ont profité de cette occasion pour procéder à la remise symbolique de ces fournitures scolaires aux élèves présents. Le directeur provincial de l’EPST Kinshasa-Plateau organisera l’acheminement de ces fournitures scolaires dans les 108 écoles primaires ciblées dans le cadre de ce programme.

Il est également prévu en 2024 d’assurer la promotion de concours scolaires en lecture/écriture, calcul et droits de l'enfant ainsi que la formation des enseignants sur les programmes nationaux et la gestion de classe.

« Le projet contribuera à accroître l'accessibilité à l'éducation pour les enfants en RDC et nous osons croire qu'il améliorera également le secteur éducatif en général du pays » a déclaré Yonjae CHOI, directeur pays du bureau KOICA en RDC.

« Ce programme nous a permis de donner l’accès à une éducation de qualité aux enfants les plus vulnérables et les plus exclus dont plus de 2.000 enfants en provenance de Kwamouth, intégrés dans les écoles ciblées du programme », a déclaré Katya Marino, Représentante adjointe de l’UNICEF en RDC.

« La KOICA et l’UNICEF ont répondu à nos besoins. Le choix de la zone d’exécution du projet répond réellement à nos besoins », a explique pour sa part Tony Mwaba Kazadi, Ministre de l'EPST. « Je vous propose l'aide de la direction des infrastructures scolaires du Ministère de l'EPST. N'hésitez donc pas à faire appel à nous en tant que bénéficiaires afin de pouvoir vous aider et vous accompagner. » 

La KOICA collabore avec l'UNICEF en RDC dans divers secteurs tels que la santé maternelle, néonatale et infantile, et l’eau, hygiène et assainissement. Ce programme démarre une collaboration conjointe dans le secteur de l’éducation.

Ce programme appuie la politique de gratuité de l’enseignement de base du Gouvernement de la RDC en vigueur depuis 2019.

Contacts presse

Lianne Gutcher
UNICEF RDC
Tél: +243 820 996 405
Adresse électronique: lgutcher@unicef.org

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez l'UNICEF RDC sur Twitter et Facebook