Déclaration d'Edouard Beigbeder, Représentant de l'UNICEF en République Démocratique du Congo

20 août 2019
Un enfant affecté par Ebola dans une crèche soutenue par l'UNICEF
UN Martine Perret

En réponse à la nouvelle de la mort d'un garçon de 17 mois ce week-end - le troisième cas confirmé d'Ebola dans la province du Sud-Kivu ; ainsi qu'à la confirmation d'un nouveau cas à Walikale, ville reculée et contrôlée par les milices, le Représentant de l'UNICEF Edouard Beigbeder a déclaré :

« La triste nouvelle de la mort d’un autre jeune enfant - le troisième cas confirmé d'Ebola au Sud-Kivu - est un rappel de la vulnérabilité particulière des enfants à cette maladie. Ce jeune garçon n'avait que 17 mois.

Plus de 500 enfants sont déjà morts au cours de cette épidémie, sur près de 750 qui ont été infectés.

La découverte récente de deux traitements efficaces est une avancée extrêmement positive dans la lutte contre Ebola, mais la réalité est que si ceux qui développent des symptômes ne se présentent pas immédiatement à un centre de traitement, nous continuerons à voir des cas et des décès. C'est pourquoi notre travail continu de sensibilisation et d'engagement communautaire est crucial pour la réponse.

La violence et l'instabilité dans des zones comme Walikale sont des défis supplémentaires pour atteindre les communautés affectées. Il est crucial que toutes les parties veillent à ce que les intervenants puissent faire leur travail en toute sécurité et à ce que ceux qui cherchent à obtenir des soins puissent y avoir accès sans crainte d'attaques. »

Contacts presse

Jean-Jacques Simon

UNICEF RDC

Tél: +243 82 654 10 004

Joe English

UNICEF New York

Tél: +1 917 893 0692

Contenu multimédia

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez l'UNICEF RDC sur Twitter et Facebook