L'UNICEF lance l’appel d'urgence le plus important de son histoire pour atteindre un nombre sans précédent d'enfants en difficulté

03 décembre 2019
Enfants déplacés en RDC
UNICEF DRC Tremeau

GENÈVE, le 4 décembre 2019 – L’UNICEF lance aujourd'hui son appel d'urgence pour 2020 de 4,2 milliards de dollars des États-Unis (environ 3,8 milliards d’euros), afin de venir en aide à 59 millions d'enfants dans 64 pays du monde. Il s'agit d’un montant sans précédent à ce jour, représentant 3,5 fois les fonds demandés en 2010.

« Jamais encore, depuis que nous avons commencé à rassembler des données chiffrées, nous n’avons vu autant d’enfants nécessitant une aide d’urgence. Actuellement, un enfant sur quatre vit dans un pays touché par un conflit ou une catastrophe naturelle », a déclaré la Directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore. « Le nombre d'enfants déracinés, forcés de quitter leur foyer et ayant un besoin urgent de protection et de soutien atteint un triste record historique. Les conflits demeurent la principale cause, tandis que la faim, les maladies infectieuses et les phénomènes météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques obligent des millions d'autres personnes à chercher de l'aide pour sauver leur vie. »

Le rapport Action humanitaire pour les enfants de l’UNICEF détaille l’appel lancé par l'organisation pour 2020 et ses actions visant à fournir aux enfants touchés par les conflits et les catastrophes un accès à l'eau, à l'assainissement, à la nutrition, à l'éducation, à la santé et aux services de protection. Au total, l'appel concerne une aide d'urgence pour 95 millions de personnes, adultes compris.

Les cinq appels les plus importants concernent les réfugiés syriens et les communautés d'accueil d’Égypte, de Jordanie, du Liban, d’Iraq et de Turquie (864,1 millions de dollars É.-U.), le Yémen (535 millions de dollars É.-U.), la Syrie (294,8 millions É.-U.), la République Démocratique du Congo (262,7 millions de dollars É.-U.) et le Soudan du Sud (180,5 millions de dollars É.-U.).

Pour atteindre le nombre croissant d'enfants touchés par des crises dans le monde entier – en particulier dans les pays qui reçoivent généralement moins de fonds – des financements supplémentaires, mais aussi plus « souples » sont nécessaires, explique Henrietta Fore.

« Notre capacité à fournir un soutien aux enfants à partir du moment où la catastrophe frappe jusqu'à ce qu'ils puissent reprendre une vie normale requiert un financement rapidement disponible, pluriannuel et sans lien avec des pays ou des problèmes particuliers. Un financement flexible nous aide à sauver plus de vies et à protéger plus d'avenirs. »

En 2019, la flexibilité du financement a permis à l’UNICEF de faire face à une augmentation dramatique de l'insécurité et des déplacements au Burkina Faso et au Mali, deux pays dont les appels d'urgence sont encore financés à moins d'un cinquième.

L'appel de 2019 – fixé à 3,92 milliards de dollars É.-U. et révisé à la hausse à 4,13 milliards de dollars É.-U. au milieu de l'année – était financé à 57 % au 1er novembre, dont 761 millions de dollars provenaient de fonds pluriannuels reportés de l'année précédente.

Note au sujet de la République Démocratique du Congo

Afin d’être en mesure d’apporter une réponse humanitaire à la hauteur des besoins des enfants et des communautés de la République Démocratique du Congo (RDC) en 2020, l’UNICEF a besoin de plus de 262 millions de dollars É.-U.. La communauté humanitaire estime que 15,9 millions de personnes dont 8,59 millions d’enfants, auront besoin d'assistance et de protection dans le pays en 2020.

L’appel financier pour la réponse humanitaire de l’UNICEF en RDC qui s’inscrit dans le cadre de l’Action Humanitaire pour les Enfants (Humanitarian Action for Children – HAC) 2020 de l’UNICEF, est l’un des plus importants de l’organisation à travers le monde.

La crise multidimensionnelle en RDC se caractérise par des conflits armés récurrents, l'insécurité alimentaire grave, les crises nutritionnelles, les déplacements et les maladies épidémiques. La situation humanitaire reste particulièrement préoccupante dans les régions touchées par les conflits et crises, notamment les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l'Ituri, du Kasaï, du Kasaï-Central et du Kasaï-Oriental.

Avec les 262 millions de dollars É.-U. que l’UNICEF recherche pour les réponses humanitaires en RDC, l’organisation continuera d'apporter une réponse intégrée et multisectorielle, principalement dans les régions confrontées à des déplacements importants de populations et à des épidémies, dont Ebola, qui bénéficie cette année d’un appel financier distinct.

Contacts presse

Jean-Jacques Simon
UNICEF RDC
Tél: +243 826 541 004
Adresse électronique: jsimon@unicef.org
Christopher Tidey
UNICEF New York
Tél: +1 917 340 3017
Adresse électronique: ctidey@unicef.org

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez l'UNICEF RDC sur Twitter et Facebook