Réponse d'urgence
La situation humanitaire s'est considérablement détériorée au cours des années écoulées.

- Disponible en:
- Français
- English
Les défis à relever
Bien que la République Démocratique du Congo (RDC) ait réalisé des progrès significatifs en matière de réduction de la mortalité infantile et de l'accès à l'éducation des enfants, une majorité d'enfants est toujours privée de leurs droits. Au-delà des défis du développement à long terme, le pays est marqué par des besoins humanitaires croissants à la suite des crises dans la région du Kasaï, ainsi que dans les provinces du Tanganyika, du Sud-Kivu et de l'Ituri.
Plus de 13 millions de personnes ont besoin d'assistance humanitaire en RDC, dont 7,8 millions d'enfants.
Les conflits et les déplacements continuent d’avoir des conséquences dévastatrices. Des centaines de milliers de personnes - dont de nombreux enfants - ont dû fuir la violence dans leurs régions et se sont réfugiés dans des familles d’accueil ou dans la brousse. Durant des mois, ils ont été privés d'accès aux services dont ils ont besoin comme les soins de santé, l’eau potable et l’éducation.
Depuis le mois d'août 2018, une dixième épidémie d'Ebola s’est déclarée à l'est de la RDC, quelques mois seulement après une précédente épidémie, qui avait frappé le nord-ouest du pays.
Les solutions
Chaque enfant devrait avoir une chance égale de survivre et de s'épanouir.
En 2017, l’UNICEF et ses partenaires ont fourni à 82.000 enfants déplacés, réfugiés et retournés un accès à des espaces de socialisation, de jeu et d’apprentissage. Plus de 209.000 enfants atteints de malnutrition aiguë sévère ont été traités et 1,88 million d’enfants ont été vaccinés contre la rougeole. L’UNICEF a fourni des médicaments pour le traitement de 35.000 cas de choléra et des colis de réponse à 764.000 personnes se trouvant dans des zones à haut risque de choléra.
L’UNICEF a utilisé le mécanisme de Réponse Rapide aux Mouvements de Populations (RRMP) à l’est du pays et dans la région du Kasaï pour fournir des articles ménagers essentiels et des contributions monétaires inconditionnelles ainsi que pour assurer l’accès à l’éducation et à l’eau, assainissement et hygiène à plus de 866.000 personnes.
Depuis le mois de mai 2018, l’UNICEF et ses partenaires ont aidé le Gouvernement de la RDC à répondre aux épidémies de maladie à virus Ebola dans le pays.
Pour chaque enfant, une enfance
L’UNICEF s’efforce d’intervenir auprès des enfants et des familles dans les régions les plus durement touchées grâce à l’aide humanitaire.