Un Plan Stratégique National pour les enfants de Djibouti

Djibouti se dote d’un plan stratégique de l’enfant pour la période 2022-2026, avec pour objectif principal de contribuer à la mise en place d’un environnement qui assurera la pleine réalisation des droits de l’enfant

Fayçal Oulmi
 Un nouveau-né dans les bras de sa maman à Djibouti
UNICEF/Djibouti 2021/Felix Vigné
04 octobre 2021

Djibouti se dote d’un plan stratégique de l’enfant pour la période 2022-2026, avec pour objectif principal de contribuer à la mise en place d’un environnement qui assurera la pleine réalisation des droits de l’enfant et un accès équitable et inclusif à tous les services nécessaires à l’épanouissement de l’enfant.  

C’est lors un atelier tenu à Djibouti, conjointement organisé par le Ministère de la femme et de la famille et l’UNICEF et en présence des différents acteurs engagés que ce plan stratégique national pour les enfants a été présenté et validé. Ce plan est accompagné par un plan opérationnel pour les cinq prochaines années.  

Ce plan stratégique national, de l’enfant, complexe, dynamique à caractère véritablement intégré se veut être un outil qui permettra de mettre en œuvre la politique nationale de l’enfant validée en Juillet 2021 et facilitera le développement d’un plan stratégique national de l’enfant budgétisé et disponibilisé avec la participation de tous les acteurs engagés dans le développement de la petite enfance et dans la protection de l’enfant.

Il est à souligner les efforts consentis par le Ministère Djiboutien de la femme et de la famille dans le développement du programme intégrée de la petite enfance, le développement de la politique nationale de l’enfant et du plan stratégique national de l’enfant, ainsi que la mobilisation des autres partenaires institutionnels et de la société civile.

Il est également important de mettre l’accent sur le fait que le développement intégré de la petite enfance est l'un des programmes multisectoriels les plus réussis avec une plate-forme fonctionnelle de coordination, de collaboration et de travail regroupant 8 ministères et 3 ONG.

L’objectif principal de ce plan stratégique est de Contribuer au développement du capital humain, par le développement du plein potentiel de l’enfant dès son plus jeune âge.

L’UNICEF n’a cessé de plaider pour la mise en place de mécanismes pouvant contribuer à améliorer la prise des enfants dès leurs plus jeunes âge et a donc soutenu techniquement et financière l’élaboration de ce plan stratégique national et continuera à soutenir les efforts des parties prenantes dans sa mise en œuvre.   

Cet acquis important pour Djibouti et particulièrement pour chaque enfant vivant dans le pays, entre dans le cadre de la mise en œuvre des priorités globales de plaidoyer de l'UNICEF, notamment en matière d’apprentissage en donnant la priorité aux enfants les plus vulnérables et marginalisés, du renforcement global des soins de santé primaires, de la lutte contre la maltraitance et de la promotion de l’accès à de l'eau propre, à de l'air pur et à un environnement sûr et durable.

L’UNICEF à Djibouti plaide à cet effet, pour la poursuite des efforts et en faveur d’investissements humains et financiers solides et durables pour la mise en œuvre de ce plan qui contribuera certainement à réduire les inégalités et à ne laisser aucun enfant pour compte et à atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030.    

Pour chaque enfant, une vraie chance