Lorsque l’éducation est une deuxième chance. L'histoire de Hibo
L’éducation de secondes chances, une opportunité à ne pas manquer pour absorber plusieurs enfants en dehors de l’école ainsi que ceux à besoins spécifiques à Djibouti
Agée de 12 ans, Hibo Fouad Fozi est en 3ème niveau du centre LEC (Lecture, Ecriture et Calcul). D’origine Ethiopienne, elle est venue s’installer à Djibouti en 2019 comme réfugiée avec sa famille composée de trois enfants dont elle est l’ainée avec ses deux petits frères. Hibo a fréquenté l’école fondamentale de son pays d’origine ou elle a étudié l’Anglais de base.
A son arrivée à Djibouti, il n’était plus possible de suivre le cursus normal de l’enseignement primaire du fait qu’elle n’avait pas de documents administratifs tel qu’un acte de naissance. En 2020, sa maman, Saadia a découvert par ses voisins l’existence de cette école ouverte à tous les enfants et qui offre aux enfants une seconde chance de pouvoir suivre des cours pendant trois ans. Elle n’a pas hésité à l’inscrire. Aujourd’hui, Hibo est une élève brillante du LEC. Grâce au projet d’appui à l’éducation non formelle mis en œuvre par l’Ecoles Catholiques du Diocèse de Djibouti (ECDD) avec l’appui technique et financier de l’UNICEF.
Hibo très éloquente, intelligente et pleine d’ambitions, reconnait avoir bénéficié des fournitures scolaires distribuées par ECDD et achetés par l’UNICEF chaque année. Ces fournitures ont allégé la lourde charge financière sur sa maman qui se débrouille dans son quotidien pour répondre au besoin de ces enfants en absence de son papa qui est resté en Ethiopie.
Malgré le manque de soutien de son père, Hibo est très déterminée à poursuivre ses études au collège après avoir obtenu le certificat du LEC. « Elle s’applique très bien en classe », témoigne son enseignante Hibo, Mohammed Ahmed qui porte le même prénom. Elle est très passionnée par la lecture et aime le sport. Elle souligne que grâce à l’enseignement reçu au LEC de Boulaos elle est maintenant capable de lire, écrire et calculer et voit son avenir s’ouvrir à l’horizon.
Elle aime lire les livres d’histoire. Observant chaque fois les avions qui survolent son école et sa maison, Hibo rêve de devenir un jour pilote à l’exemple de l’un de ses oncles.
Il est à souligner que la question de l’éducation et l’autonomisation des filles reste une priorité à Djibouti. Aujourd’hui un projet ambitieux « SEFA » est mis en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle avec l’appui technique de l’UNICEF et le financement conséquent de l’Agence français de développement AFD qui a pour objectif global l’amélioration de l’éducation et des perspectives de professionnalisation des jeunes filles en situation de vulnérabilité, en particulier dans les zones rurales.