L’engagement communautaire au cœur de la lutte contre la malnutrition
Mise en œuvre du projet renforcement de l’engagement communautaire dans la lutte contre la malnutrition

Des efforts considérables sont déployés depuis plusieurs années à différents niveaux afin de lutter contre la malnutrition chez les jeunes enfants à Djibouti et notamment par le ministère de la Santé et ses partenaires avec l’appui technique de l’UNICEF et l’apport financier de l’UE et d’ECHO.
Aujourd’hui et afin de maintenir les acquis et poursuivre la prévention et la prise en charge des cas de malnutrition, la mobilisation et l’engagement communautaire restent cruciaux.
Le actuel financé par ECHO contribue aux efforts d’amélioration de la santé et la nutrition des femmes enceintes, des nourrissons et des jeunes enfants vivants dans des localités reculées et éloignées des structures de santé dans la sous-préfecture de Dorra et Balho, à travers l’implication et la participation de la communauté elle-même. Il permet également à améliorer les connaissances des mères d’enfants et des femmes enceintes sur les bonnes pratiques alimentaires.
Ce programme s'articule autour de deux grands résultats essentiellement au sein de la communauté et en étroite collaboration avec le ministère de la santé à savoir :
- Les familles et les parents dans les zones ciblées ont amélioré leurs connaissances et leurs capacités sur les bonnes pratiques nutritionnelles et régimes alimentaires pour les enfants de – 5ans pour prévenir la malnutrition.
- Les acteurs communautaires acquièrent les compétences nécessaires pour détecter, référer les enfants de moins de 59 mois et les femmes enceintes et allaitantes de la malnutrition aigüe sévère.
-
Le projet comporte une activité de renforcement de capacité des acteurs communautaires qui vont faire la mise en œuvre des activités sur le terrain. A cet effet, du 22 au 25 Juillet 2023 s’est tenue la formation des 21 animatrices et des 7 superviseurs durant 4 jours dans la localité de Dorra. La formation des animatrices a portée sur la technique de dépistage du Périmètre Brachial et sur la transmission des messages sur les bonnes pratiques alimentaires. Alors que la formation des superviseurs a portée sur la collecte des données et l’utilisation des supports de collecte.
Il est à souligner que cette importante formation est assurée par les équipes de spécialistes du ministère de la Santé.
Pour atteindre ces trois objectifs spécifiques, l'UNICEF et son partenaires principale le ministère de la Santé visent trois résultats déterminants :
1) Renforcer la disponibilité et la gestion des intrants dans les centres de santé. S'assurer que toutes les structures disposent de tous les intrants nutritionnels pour le traitement de la malnutrition aigüe sévère.
2) Renforcement de capacités du personnel de santé dans les unités de prise en charge pour fournir un traitement de qualité aux enfants souffrant de malnutrition sévère conformément au protocole national de prise en charge des cas de malnutrition.
3) Renforcement de capacités des agents de santé et des agents de santé communautaires, pour les interventions promotionnelles communautaires.
4) Support aux equipes mobiles (cliniques et caravanes) pour les interventions de prise en charge de la malnutrition dans les villages les plus reculés.
La mise en œuvre du projet est confiée à l’UNICEF, Fonds des Nations unies pour l'enfance à Djibouti afin d’accompagner les efforts du pays dans la prise en charge des populations les plus vulnérables.
Grâce au financement de ECHO, l’UNICEF Djibouti soutiens et accompagne les efforts du pays dans la lutte contre la malnutrition.