Le Gouvernement Italien et l’UNICEF poursuivent la collaboration en faveur des enfants à Djibouti
Le Gouvernement Italien donne un million d’euros au Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) pour renforcer le système de protection de l’enfance à Djibouti

Le Gouvernement Italien donne un million d’euros au Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) pour renforcer le système de protection de l’enfance à Djibouti.
Addis Ababa, 26 juillet 2022 – L'Ambassadeur d’Italie en Ethiopie, Son Excellence Agostino Palese (résident à Addis Ababa), aussi accrédité à Djibouti, et le Représentant par intérim de l’UNICEF Djibouti, Franck Abeille, ont signé un accord d’un million d'euros pour renforcer le système de protection de l’enfance à Djibouti.
L’initiative, financée par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), se concentrera pour les prochains 24 mois, sur la prévention et la réponse à la violence à l’égard des filles et des garçons et a l’appui à l’environnement légal, pour faciliter l'accès des enfants et des familles vulnérables à une protection de qualité et aux autres services sociaux de base. L’initiative a été développée en coordination avec les institutions compétentes, à savoir - le ministère de la Femme et de la Famille, le ministère de la Justice, le ministère de l'Intérieur–mais également avec les organismes non gouvernementaux et les associations locales pour garantir le succès de l'action et l’atteinte des objectifs fixes.
Après un premier projet, allant de 2018 à 2020, l'Italie réaffirme sa volonté de vouloir poursuivre le travail avec les autorités djiboutiennes et l'UNICEF pour soutenir l'établissement d’un système de justice fonctionnel et adapté aux enfants et des services sociaux adéquats à Djibouti.
Le Gouvernement de Djibouti planifie actuellement la décentralisation du système de justice et l'UNICEF appuiera ce processus, en offrant un soutien technique et financier. L’initiative a aussi comme but de renforcer l’offre de service social pour faciliter l'accès aux services intégrés qui peuvent répondre aux différents besoins des populations et des personnes en besoin, en les référant vers les différents services disponibles au sein de la protection sociale (légale, état civil, éducation, santé, appui psychosocial etc.). Les services de protection sociale offriront également un paquet de services holistiques de base pour assurer l'accès à la population et réduire les coûts.
Créer un environnement de protection pour les enfants migrants, ainsi que les enfants victimes de traite humaine, est une des priorités de la Coopération Italienne à Djibouti et c’est aussi au cœur de la stratégie de L'UNICEF dans le pays.
Contacts:
Chiara Ciampa, Communication Officer AICS Addis Ababa, +251 944224511, chiara.ciampa@aics.gov.it
Fayçal Oulmi, Specialiste de la Communication UNICEF Djibouti, +253 77 094 322, foulmi@unicef.org