Les enfants ont des droits

Les Droits de l’enfant : non seulement un traité mais une réalité sur le terrain

13 septembre 2020
Petite fille à l'école
UNICEF/Djibouti/2018/Noorani

Depuis l’adoption de la convention relative aux droits de l’enfant la vie de nombreux enfants à travers le monde a bien changé au cours des 30 dernières années.

Les décès d’enfants de moins de 5 ans ont baissé de plus de 50 % depuis 1990, la proportion d’enfants sous-alimentés a presque diminué de moitié depuis 1990 et 2,6 milliards de personnes de plus ont accès à une eau potable plus salubre par rapport à 1990.

Cependant des millions d’enfants sont toujours laissés pour compte dans un contexte où l’enfance évolue rapidement, ainsi 262 millions d’enfants et de jeunes sont déscolarisés, 650 millions de filles et de femmes ont été mariées avant leurs 18 ans et un enfant sur quatre vivra dans une région où les ressources en eau seront extrêmement limitées d’ici à 2040.

Les enfants et les jeunes ont les mêmes droits fondamentaux que les adultes, mais en reconnaissance de leurs besoins spéciaux, ils ont aussi des droits spécifiques. 

Les enfants ne sont pas la propriété de leurs parents, pas plus qu’ils ne sont des bénéficiaires passifs de notre charité. Ce sont des êtres humains et leurs droits leur appartiennent en propre.

La Convention relative aux droits de l’enfant énonce les droits qui doivent être respectés pour que les enfants puissent développer tout leur potentiel.

La convention voit l’enfant en tant qu’individu et membre d’une famille et d’une communauté, et lui reconnaît des droits et des responsabilités qui correspondent à son âge et à sa maturité. En envisageant ses droits de cette façon, la convention englobe tous les aspects de la vie de l’enfant.

La convention reconnaît la dignité humaine fondamentale de tous les enfants, tout en mettant l’accent sur le besoin urgent de garantir leur bien-être et leur développement. Elle affirme clairement que tous les enfants ont droit à une qualité de vie élémentaire, qui ne doit pas rester le privilège de quelques-uns.

De nos jours il reste important de maintenir les efforts en faveur d’une réelle promotion des droits de l’enfant, et cela à tous les niveaux : la cellule familiale, la communauté et au niveau national, régional et même global.  

L’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour sauver des vies d’enfants. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Et nous n’abandonnons jamais.

Contacts presse

Faycal Oulmi
Spécialiste de la Communication
UNICEF Djibouti
Tél: +253 77 094 322
Adresse électronique: foulmi@unicef.org

About UNICEF

UNICEF promotes the rights and wellbeing of every child, in everything we do. Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere.

For more information about UNICEF and its work for children, visit www.unicef.org.

Follow UNICEF on Twitter and Facebook