Cérémonie de signature d’un accord entre l’AFD et l’UNICEF

Cérémonie de signature d’un accord entre l’AFD, Agence Française de Développement et l’UNICEF, Djibouti en faveur l’amélioration de l’éducation et de l’autonomisation des filles et des jeunes les plus vulnérables à Djibouti

01 juillet 2021
cérémonie de signature d’un accord entre l’AFD, et l’UNICEF
UNICEF/Djibouti/2021/Faycal Oulmi
Lors de la cérémonie de signature de l’accord entre l’AFD et l’UNICEF, de gauche à droite, le Directeur de l'AFD à Djibouti Monsieur Philippe Collignon, l’Ambassadeur de France à Djibouti, Arnaud Guillois, le Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Moustapha Mohamed Mahamoud et la Représentante de l’UNICEF à Djibouti, Melva Johnson.

Aujourd’hui s’est tenue une cérémonie de signature de l’accord particulier entre l’AFD, l’Agence Française de Développement et l’UNICEF pour la réalisation d’une étude de faisabilité du projet d’amélioration de l’éducation et de l’autonomisation des filles et des jeunes les plus vulnérables.

La cérémonie organisée au siège du Ministère de l’éducation nationale en présence du Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Moustapha Mohamed Mahamoud, de l’Ambassadeur de France à Djibouti, Arnaud Guillois, du Directeur de l'AFD à Djibouti Monsieur Philippe Collignon et de la Représentante de l’UNICEF à Djibouti, Melva Johnson.

Cet accord d’un montant de 160.000 Euro, subvention mise à disposition de l'AFD par l'Etat français, financera la réalisation d’une étude de faisabilité pour un projet en appui à l’éducation par le bureau d'études « Cambridge Education » avec pour objectif principale d’élaborer un document de projet d’amélioration de l’éducation et de l’autonomisation des filles et des jeunes les plus vulnérables.  

L’étude d’une durée de 4 mois permettra la préparation d’un programme de 5 années sur financement de l’AFD et l’appui technique de l’UNICEF en faveur de l’amélioration de l’éducation des filles et la promotion l’égalité des genres dans le pays.

Avant la signature de l’accord par les deux parties, l’importance de cette étude et des étapes qui suivront en faveur du renforcement de l’éducation des filles à Djibouti a été souligner par les différents intervenants, et cela dans le cadre des efforts déployés par le pays pour faire du droit à l’éducation une réalité pour chaque enfant vivant à Djibouti.  

Malgré l’importance de l’éducation des filles pour développement, les disparités entre les sexes dans l'éducation persistent. Dans le monde, 132 millions de filles ne sont pas scolarisées d’où l’importance de poursuivre les engagements et les investissements en faveur du droit à l’éducation de chaque fille.

Contacts presse

Faycal Oulmi
Spécialiste de la Communication
UNICEF Djibouti
Tél: +253 77 094 322
Adresse électronique: foulmi@unicef.org

About UNICEF

UNICEF promotes the rights and wellbeing of every child, in everything we do. Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere.

For more information about UNICEF and its work for children, visit www.unicef.org.

Follow UNICEF on Twitter and Facebook