Voix des adolescentes
Une initiative transformative pour l'autonomisation des jeunes filles à Touba
En juillet 2023, dans le cadre de l'initiative Voix des adolescentes, les adolescentes et jeunes filles de Touba ont présenté leur plaidoyer auprès du préfet de la ville de Touba et autres autorités municipales. Leur requête concernait l’alphabétisation des filles. Accompagnées par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) régional, elles ont surtout porté leurs voix devant les chefs de villages et la communauté, pour dénoncer les Violences Basées sur le Genre que subissent les femmes et les filles. « Voix des adolescentes » est une initiative des adolescents et jeunes, avec l’appui du Ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique et de l'UNICEF. Elle vise à renforcer le pouvoir des filles pour la défense de leurs droits, notamment à travers le développement de leur leadership pour un plus grand engagement, une meilleure maitrise des droits, de nouvelles compétences pour développer et mettre en œuvre des projets transformationnels de genre et une meilleure maitrise du digital comme outil d’autonomisation et de réseautage.
Le projet Voix des adolescentes, lancé en décembre 2022 par l'UNICEF en collaboration avec Social Change Factory et le ministère de la Jeunesse, se distingue par son approche novatrice visant à donner une voix aux jeunes filles de la région du Bafing, notamment la ville de Touba, concernant leurs droits à l’éducation et la protection contre les violences, la traite et l’exploitation à travers la formation et l'engagement citoyen.
L'objectif principal du programme est de renforcer le leadership et les compétences des adolescentes âgées de 14 à 19 ans, tout en plaidant pour la défense de leurs droits. Grâce à des formations en leadership, en gestion de projet, en compétences numériques et en droits des femmes et des filles, ces jeunes bénéficiaires sont désormais mieux outillées pour devenir des agentes de changement au sein de leur communauté.
Mariam a su tirer parti des opportunités offertes par "Voix des adolescentes". Résidant à Touba, elle consacre désormais une partie de son temps à sensibiliser ses pairs sur l'importance de l'éducation et de l'égalité des genres. Mariam est encadrée par Awa Keita, 17 ans, une jeune mentore dynamique et défenseure des droits des filles, qui a contribué de manière décisive à la mise en œuvre réussie de ce projet à Touba.
Mariam était une fille très introvertie et timide, c’était difficile pour elle de sociabiliser et donc de s’exprimer pour les adolescentes de la communauté. Pour moi c’était une expérience enrichissante de mentorer Mariam, on a su se comprendre directement parce qu’on a le même âge mais surtout les mêmes intérêts. Grâce au projet, elle a pu lever sa voix au service du droit des filles.
Le projet s'articule autour de trois axes principaux : Le renforcement des capacités, les initiatives communautaires et la sensibilisation. Les résultats obtenus à ce jour sont prometteurs. C’est plus de 650 000 personnes qui ont été atteintes par le message à travers des émissions radio et du contenu vidéo en ligne. Plus de 100 000 membres de la communauté ont été sensibilisés sur les initiatives des filles, l'importance de l'engagement des jeunes femmes et les questions liées au genre. 200 filles ont été formées sur les droits des filles, l'égalité des sexes, le leadership féminin et l'utilisation des outils numériques comme moyens de communication et d'apprentissage. Face aux défis majeurs tels que le fort taux de déscolarisation, de mariages forcés et de violences basées sur le genre, le projet a permis la création de clubs de prévention des VBG dans les écoles et l'initiation de cours d'alphabétisation pour les filles. Au-delà de cela, les bénéficiaires ont mis en œuvre des initiatives dans leurs communautés, pour promouvoir l'égalité des genres.
Le succès de "Voix des adolescentes" repose sur une synergie intersectorielle impliquant des partenaires tels que le secteur de l'éducation et de la protection de l'enfance, ainsi que l'implication cruciale des autorités locales et des ministères spécialisés.
Avant je ne savais pas écrire mon nom, je vendais de l’eau au marché avec mes amies, grâce à la sélection des filles pour le projet Voix des adolescentes, j’ai appris à écrire mon nom, je sais lire et faire mes calculs lorsque je vends.
Aujourd'hui, l'UNICEF et le ministère de la promotion de la jeunesse travaillent ensemble pour appuyer les initiatives en faveur de l'éducation des filles et pour étendre ce modèle à d'autres régions. L'approche éducative par les pairs s'est révélée être une méthode efficace pour l'apprentissage et l'autonomisation des adolescentes.
Ce projet est bien plus qu'une simple initiative ; c'est une véritable révolution sociale qui place les jeunes filles au cœur du développement de leur communauté. En leur offrant des outils et des plateformes pour exprimer leurs voix et ouvrir la voie vers une société plus équitable et inclusive.