U-TEST : Redonner le pouvoir aux adolescents et jeunes dans la lutte contre le VIH
Comment lutter contre le VIH ?
L’auto-dépistage, la prophylaxie pré exposition (PrEP) et l’accès au traitement représentent une avancée majeure pour surmonter la barrière de l’exclusion des groupes de population clés ainsi que les adolescentes et jeunes femmes pour la prévention et la prise en charge du VIH. Les éducateurs de pairs sont formés à l’utilisation de ses dispositifs afin de surmonter les risques et améliorer leur santé sexuelle et reproductive. Ces opportunités de renforcement de capacités améliorent la communication entre les pairs vivants des situations similaires les exposant au risque de contracter le VIH.
Les pairs éducateurs offrent également leur compagnie aux bénéficiaires tant en ligne qu’en présentiel, en particulier aux adolescents et jeunes séropositifs pour leur bien-être dans le but de réduire la chaine de contamination. Si les partenaires ou la famille constituent un frein au suivi du traitement Anti-Retro-Viral, les pairs éducateurs continuent de les sensibiliser sur les avantages du traitement et les orientent vers les centres de santé appropriés. Les femmes infectées par le VIH ont plus de difficultés à adhérer aux traitements en raison de la stigmatisation, de la perte potentielle de leurs conjoints, ou de la violence qu’elles pourraient subir. Des dialogues communautaires impliquant les auteurs de violences, la police locale et les leaders communautaires sont soutenus pour lutter contre les préjugés et la stigmatisation et favoriser un environnement propice permettant à ces groupes de populations de demander et d’accéder aux services.
Chantal, une jeune bénéficiaire du programme, a une expérience particulière. Elle nous dit :
J’avais 18 ans lorsque j’ai quitté la maison familiale au Nigeria parce que mes parents essayaient de me forcer à épouser un homme qui était d’autant plus 4 fois plus âgé que moi. J'ai rencontré des amies avec qui j'ai fui en Côte d'Ivoire. À notre arrivée, n’ayant aucun endroit où loger, nous avons dormi dans des marchés, des boîtes de nuit, et nous n’avions aucune ressource pour nous nourrir. Mes amies étaient des travailleuses de la nuit, donc je me sentais obligée de travailler avec elles pour avoir un revenu. Au début, je n’utilisais pas de préservatifs et je craignais de contracter le VIH ou d’autres maladies. Les agents communautaires m’ont aidé à faire mon auto-dépistage du VIH, et j’ai également pu commencer à utiliser la PrEP pour éviter le VIH.
En 3 ans de mise en œuvre, des résultats assez significatifs ont été atteints : plus de 2 millions d’adolescents et jeunes se sont engagés dans le programme de prévention grâce à une interaction régulière sur la plateforme digitale U-Report. Plus de 58 911 adolescents et jeunes vulnérables ont été testés pour le VIH. Parmi les adolescents et jeunes testés négatifs, plus de 3 000 d’entre eux ont un haut risque d’être infectés. Ils ont donc été mis pour la première fois sous prophylaxie pré exposition au VIH (PrEP) afin de réduire davantage leur risque de contracter la maladie. Cela est possible grâce au partenariat entre UNICEF, Grand Challenge Canada, Elton John AIDS Foundation, KOICA, MUSKOKA et ONUSIDA. U-Test est aussi mis en œuvre au Cameroun et au Nigeria et s’inspire du modèle ivoirien.