Pour chaque enfant, un bon départ dans la vie.

Améliorer l'accès au préscolaire ainsi que les connaissances et les pratiques des enseignants en Côte d'Ivoire

Sophie Chavanel, chef de la communication
une maman enseignante et son bébé
UNICEF/Frank Dejongh

08 février 2019

Investir dans la petite enfance est l'un des moyens les plus efficaces d'accroître la capacité de tous les enfants à réaliser leur plein potentiel. L’éducation préscolaire permet aux enfants de mieux apprendre dans les classes suivantes. Cela permet de stimuler les enfants, intellectuellement et socialement. Des aptitudes qui seront utiles toute leur vie.

Pourtant, en Côte d'Ivoire, seulement 16% des enfants âgés de trois à cinq ans fréquentent un établissement préscolaire faute de structure d’accueil et en raison du coût élevé des services.

L'UNICEF soutient le système éducatif préscolaire en construisant des salles de classes mais aussi en formant les enseignants du préscolaire pour améliorer leurs connaissances et leur approche pédagogique.

 

Cette formation m’a aidée à comprendre le comportement des enfants et m’a motivée à faire un effort supplémentaire pour fournir une éducation de qualité aux tous petits. Être enseignant, ce n'est pas seulement enseigner, c'est aussi élever des enfants. L'avenir de mes élèves est en partie sous ma responsabilité. 

Oussou, enseignante et bénéficiaire de la formation.
une enseignante écrit lors d'une formation
UNICEF
Oussou est ravie de pouvoir participer à cette formation et de donner ensuite le meilleur pour ses élèves.