Bâtir un avenir meilleur, un livre à la fois

La jeune championne UNICEF, Tchonté créé le Centre Eulis pour faire découvrir le monde aux enfants, à travers les livres

Tchonté Mireille Silué
Tchonté valorise l'éducation chez les enfants par le centre Eulis
UNICEF/Jean Marc André
20 décembre 2018

J'ai 24 ans, je suis née et j'ai grandi à Yopougon, en Côte d'Ivoire. Pendant mes études de maîtrise, j'ai développé un intérêt pour l'éducation. Mes cours étaient interactifs, les étudiants travaillaient sur des projets d'équipe pour proposer des solutions aux problèmes que nous avons remarqués dans certaines communautés. J'ai commencé à rêver d'un système éducatif inclusif et interactif en Côte d'Ivoire qui créerait des générations de résolveurs de problèmes plutôt que de demandeurs d'emploi.

Pour redonner à ma communauté après ma maîtrise et pour acquérir plus d'expérience en éducation, j'ai commencé à enseigner à temps partiel dans mon ancienne université. Avec mes premiers salaires, j'ai pu créer le Centre Eulis.

Le Ccntre Eulis est un espace pédagogique visant à faire découvrir le monde aux enfants à travers des livres, des sorties et des ateliers pédagogiques. Nous avons ouvert nos portes en avril 2017 et nous avons actuellement environ 1500 livres.

Des enfants du centre Eulis participent à un atelier éducatif avec Tchonté
UNICEF/Tchonté Mireille Silué
Tchonté croit en l'importance d'encourager la curiosité des enfants. Le Centre Eulis organise des sorties pour les enfants afin d'élargir leurs horizons.

Je l'ai créé pour offrir un espace d'apprentissage ouvert aux gens de mon quartier. Yopougon est surtout connue pour ses bars et autres lieux de consommation d'alcool, mais il manque d'espaces où les enfants peuvent continuer à apprendre après l'école. Je veux que le Centre Eulis soit l'endroit où ils aimeront être et apprendre.

 

Élargir les horizons et une collection de livres

J'ai eu la chance d'avoir de nombreuses personnes qui m'ont soutenu durant ce voyage. Mon père m'a fourni l'espace pour la bibliothèque et je n'ai eu qu'à le rénover.

La collecte de livres n'a pas été un défi. En tant que blogueur, beaucoup de gens connaissaient déjà mon amour pour les livres. Ainsi, dès que j'ai mis en ligne des informations sur la bibliothèque, j'ai reçu de nombreux livres de particuliers et d'organisations.

Dans un monde en constante évolution, il ne suffit pas de rester assis en classe et d'assister à des conférences.

Tchonté Mireille Silué

 

Tchonté apprend aux enfants à lire au centre Eulis

Nous avons actuellement une moyenne de 20 visiteurs par jour, mais nous aspirons à plus. Au cours de notre première année, nous avons eu environ 600 visites uniques. Et nous avons récemment organisé un camp d'été de deux semaines auquel 23 enfants ont participé. Nous avons également organisé des sorties au cinéma et dans les musées pour sortir les enfants de leur environnement et apprendre de nouvelles choses. C'est incroyable de voir des enfants inviter leurs amis, frères et sœurs à lire à la bibliothèque.

 

Des compétences pour un avenir meilleur

Je pense que les jeunes générations ont besoin d'acquérir une pensée critique et un goût pour l'apprentissage. Dans un monde en constante évolution, il ne suffit pas de rester assis en classe et d'assister à des conférences. Ils doivent aller chercher de l'information supplémentaire et s'adapter à chaque situation. Nous devons également les encourager à être des acteurs du changement dans leurs communautés. Nous devons stimuler leur curiosité et les aider à avoir l'esprit ouvert.

Et c'est ce que nous voulons faire au Centre Eulis. Mon objectif est d'avoir un centre comme celui-ci partout en Côte d'Ivoire et en Afrique où c'est nécessaire.

Pour les jeunes qui lisent ces lignes et qui veulent faire une différence, l'étape la plus difficile sera la première : passer des idées à l'action. Évidemment, il est important de planifier et d'avoir une idée de ce que vous voulez accomplir exactement. Mais ne passez pas trop de temps à y penser, car vous devrez faire de nombreux ajustements une fois que vous aurez commencé.

Et n'attendez pas d'avoir des millions avant de commencer à avoir un impact sur votre communauté, commencez par ce que vous avez. Vous pourriez faire du bénévolat pour des organismes déjà existants qui font des choses semblables, apprendre d'eux et commencer.

 

Tchonté Mireille Silue, 24 ans, est blogueuse, professeure et lectrice passionnée.

En avril 2017, elle a ouvert le Centre Eulis, un espace éducatif destiné à faire découvrir le monde aux enfants à travers des livres, des sorties et des ateliers éducatifs.