Protection

PROTECTION

 

JOURNEE DE L'ENFANT AFRICAIN

La Journée de l’Enfant Africain est l’occasion de nous remémorer ce 16 juin 1976 à Soweto où des milliers d’élèves sud-africains noirs ont manifesté pour protester contre la qualité inférieure de leur éducation et pour exiger que l’on respecte leur droit à un enseignement dispensé dans leur propre langue. Des centaines de jeunes garçons et filles ont été blessés par balles et au cours des deux semaines de protestation suivantes, une centaine de personnes ont été tuées et plus de 1 000 blessées.

Le thème de cette année pour la célébration de la Journée de l’Enfant Africain est le droit à la participation des enfants : que les enfants soient vus et entendus. La participation des enfants est l’un des principes fondamentaux de la Convention Relative aux Droits de l’Enfant et de  la Charte Africaine des Droits et du Bien-être des Enfants, toutes deux ratifiés par la Côte d’Ivoire.

Le thème cette année, de cette journée de commémoration nous donne donc l’occasion de réfléchir aux questions suivantes :
Que faisons nous pour garantir le droit à la participation aux enfants de Côte d’Ivoire ?
Ecoutons-nous leurs voix ? Prenons-nous en considération leurs opinions dans nos prises de décisions les concernant?

 

 
Search:

 Email this article

unite for children