Foire aux questions

Nos réponses à vos questions sur notre projet d’écoles en briques de plastique recyclé.

UNICEF Côte d’Ivoire
des enfants sont assis dans une salle de classe, des livres ouverts sur la table.
UNICEF/Frank Dejongh

02 août 2019



 

Combien de salles de classe l’UNICEF prévoit-il de construire ?

L’UNICEF s'est engagé à construire 528 salles de classe mais espère mobiliser des fonds supplémentaires pour en construire davantage.

Quel est le coût d’une salle de classe en brique de plastique recyclé ?

Une salle de classe faite en briques de plastique recyclé coûte environ entre 30 % et 40% moins cher qu’une salle de classe construite avec des matériaux traditionnels en raison de l’économie en achat de matériaux et en main d’œuvre. 

Combien de temps faut-il pour construire une salle de classe ?

Il ne faut que quelques semaines pour construire une salle de classe selon cette technique.

Quel type de plastique est utilisé pour la fabrication des briques ?

Tous les types de plastique sont utilisés pour la production des briques à l’exception du PVC.

D’où les déchets plastiques proviendront-ils ?

Les déchets plastiques proviendront tous de Côte d’Ivoire. La majorité d’entre eux seront collectés par des femmes au sein des différentes communautés.

Combien de tonnes de déchets plastiques comptez-vous recycler ? 

L’usine aura la capacité de recycler 9 200 tonnes de déchets plastiques par an. Il faut 5 tonnes de plastique pour construire une salle de classe.

Comment les premières salles de classes ont-elles été construites ?

Pour lancer le projet pilote et tester les matériaux en Côte d’Ivoire, nous avons importé des briques de Colombie, assez pour construire 26 salles de classe. Une fois l’usine construite, les briques seront exclusivement de production locale.

Quelles sont les conséquences de l’exposition quotidienne aux substances utilisées pour l'ignifugation de ces briques, qui seront aussi sous l'action des UV ?

Avant l’importation de ce concept, l’UNICEF a voulu s’assurer de l’innocuité de ce matériau pour toutes personnes qui pourraient y être exposées, en particulier les enfants. Une étude indépendante a été menée attestant de sa non toxicité. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de Conceptos Plasticos

Ne risque-t-il pas de faire trop chaud dans ces bâtiments ?

Les matériaux utilisés ne sont pas conducteurs de chaleur. Il fait donc quelques degrés de moins dans une salle en briques de plastique recyclé que dans une salle de classe construite à partir de matériaux conventionnels.

Qu’en est-il des risques incendie liés à ce matériau ?

Les matériaux sont traités de façon à retarder les flammes. 

L’implantation de cette usine n'est-elle pas une manière discrète de se débarrasser des déchets plastiques d’autres pays ?

Notre objectif est de combattre la pollution plastique en Côte d'Ivoire. C'est la raison pour laquelle notre partenariat inclut la construction d'une usine dans le pays. Les déchets qui seront utilisés pour la fabrication des briques proviendront tous de la Côte d’Ivoire. Nous avons également pour objectif d'améliorer les conditions de vie des femmes qui font la collecte du plastique et de leur famille.